Myélome multiple:
signes, durée de vie et traitement
Le myélome multiple est une maladie maligne de la moelle osseuse produite par les cellules plasmatiques qui dégénèrent et forment ensuite des tumeurs. Les patients ne peuvent pas s’attendre à une guérison complète. Il est toutefois possible d’allonger la durée de vie avec un traitement approprié.
Le myélome multiple (également: myélome plasmatique ou plasmocytome) est un type de cancer du sang qui s’accompagne d’une altération maligne des cellules plasmatiques de la moelle osseuse. C’est pourquoi ce type de cancer est souvent appelé cancer de la moelle osseuse. Le terme «multiple» a été ajouté parce que le cancer provient le plus souvent de plusieurs tumeurs, donc de tumeurs multiples. S’il n’y a qu’un foyer tumoral, on parle de plasmocytome solitaire. Le myélome est une maladie du système lymphatique qui fait partie du système immunitaire.
Les cellules plasmatiques (plasmocytes) sont produites à partir de globules blancs. Elles sont responsables de la défense contre les agents infectieux et produisent des anticorps pour les éliminer. Dans le cas d’un myélome, ces plasmocytes sont dégénérés ou altérés. Ils se multiplient alors fortement et produisent un grand nombre d’anticorps inutiles. En conséquence, les défenses immunitaires de l’organisme sont affaiblies et ne peuvent plus combattre aussi efficacement les maladies.
En outre, ces cellules plasmatiques devenues malignes forment des proliférations dans la moelle osseuse, évinçant de plus en plus les cellules normales et saines, ce qui se traduit par différents symptômes.
Le myélome multiple est un type de cancer assez rare. En Suisse, environ 620 personnes en souffrent chaque année, la majorité étant âgée de 70 ans et plus.
L’expression d’un myélome multiple varie d’une personne à l’autre. Au début, il n’y a souvent que peu de signes. Mais il y a aussi des cas aigus avec de graves symptômes.
Les premiers symptômes sont plutôt diffus:
- fatigue
- perte de poids
- sensibilité aux infections
À un stade avancé, d’autres symptômes s’ajoutent généralement:
- douleurs osseuses
- anémie
- altération de la fonction rénale
- urine anormale
- augmentation du taux de calcium dans le sang
D’autres symptômes diffus comme de la fièvre et des sueurs nocturnes peuvent également s’y ajouter.
Un système immunitaire affaibli pourrait également jouer un rôle. Un lien a été établi entre l’obésité, certaines infections virales telles que le VIH ou l’hépatite et le cancer de la moelle osseuse. Un précurseur particulier du myélome multiple, MGUS (gammopathie monoclonale de signification indéterminée), pourrait également déclencher un myélome multiple.
D’autres facteurs de risque sont l’âge et le sexe. Les hommes âgés semblent être plus susceptibles de souffrir d’un myélome multiple. Mais on ne sait pas très bien pourquoi. Aucune prédisposition génétique n’a été démontrée à ce jour.
Il convient de consulter un médecin au plus tard en cas de symptômes tels que des douleurs osseuses, une sensibilité accrue aux infections, des urines décolorées ou mousseuses et une perte de poids.
Différentes méthodes sont à sa disposition pour poser un diagnostic:
- Analyse de sang et d’urine: une augmentation du taux de calcium sanguin peut-elle être détectée? Quel est le taux de protéines (des anticorps dégénérés peuvent être détectés à ce sujet)? Y a-t-il une anémie?
- Ponction de moelle osseuse: prélèvement de moelle osseuse d’un os, recherche d’une modification chromosomique cellulaire
- Procédés d’imagerie: tomodensitométrie (scanner), imagerie par résonance magnétique (IRM)
En cas de myélome multiple, il n’est pas toujours nécessaire de commencer immédiatement un traitement. Tant qu’aucun symptôme n’est apparu, il suffit de faire suivre l’évolution de la maladie par un médecin.
Celui-ci recommande un traitement approprié dès qu’il le juge nécessaire, par exemple si la proportion de cellules plasmatiques dans la moelle osseuse atteint 10% ou si plusieurs tumeurs ont atteint la taille de 5 millimètres.
Les mesures thérapeutiques comprennent alors:
- Administration d’inhibiteurs de protéasomes, de substances immunomodulatrices (par exemple thalidomide), melphalan, bendamustine, de glucocorticoïdes (dexaméthasone, prednisolone)
- La chimiothérapie, y compris une combinaison de chimiothérapie et de traitement médicamenteux, est possible. L’objectif est de détruire les cellules tumorales.
- Immunothérapies utilisant des anticorps dirigés contre la surface des cellules de myélome
- Transplantation autologue de cellules souches sanguines: le patient reçoit ses propres cellules souches
- Transplantation allogénique de cellules souches sanguines: le patient reçoit un don de cellules souches
Une radiothérapie est recommandée en présence d’une seule tumeur (plasmocytome). Si les os sont atteints, cela peut provoquer une douleur intense. Dans de tels cas, l’utilisation d’analgésiques est également nécessaire. Les bisphosphonates renforcent les os et peuvent prévenir les fractures.
Le principe est le suivant: plus le cancer des os est détecté et traité tôt, plus les chances de survie sont grandes. Pour une grande partie des personnes concernées, cette durée est d’au moins cinq ans, voire plus dans de nombreux cas. Plus le cancer est avancé, plus le pronostic est mauvais.
Au stade final, le système immunitaire est souvent si affaibli que le corps de la personne concernée est très vulnérable aux infections. Ce facteur associé à des complications est alors dans la plupart des cas la cause réelle de la mort.
Les personnes affectées doivent tenter de rester optimistes et entreprendre des activités qui suscitent des sentiments positifs. En outre, l’environnement familial peut donner de la force et apporter du soutien lorsque la personne atteinte de cancer souhaite parler de ses inquiétudes et de ses besoins. Un traitement psychothérapeutique aide à mieux gérer le diagnostic et la maladie.
Pour obtenir de l’aide et de plus amples informations sur les groupes d’entraide, veuillez vous adresser à l’association MPS – Myélome Patients Suisse.
Pour de plus amples informations et des offres de soutien, veuillez consulter:
- Informations sur les types de cancers
- La Ligne InfoCancer aide les personnes concernées, leurs proches et les professionnels en cas de questions sur le cancer (e-mail, chat et forum sur le cancer)
- Des patients accompagnent d’autres patients sur la plateforme des pairs
- Conseil et soutien sur place par les ligues cantonales et régionales contre le cancer
- Cancer: faits et chiffres
- Deutsche Gesellschaft für Hämatologie und Medizinische Onkologie e.V.: Leitlinie Multiples Myelom, unter: https://www.onkopedia.com/de/onkopedia/guidelines/multiples-myelom/@@guideline/html/index.html (Stand: 2018), (Abrufdatum: 29.11.2022)
- USZ – Universitätsspital Zürich. Multiples Myelom, unter: https://www.usz.ch/krankheit/myelom (Abrufdatum: 29.11.2022)
- Krebsliga. Mutiples Myelom (Plasmazellmyelom), unter: https://www.krebsliga.ch/ueber-krebs/krebsarten/multiples-myelom-plasmazellmyelom (Abrufdatum: 29.11.2022)
- Deutsche Krebsgesellschaft. Multiples Myelom, Morbus Kahler, unter: https://www.krebsgesellschaft.de/onko-internetportal/basis-informationen-krebs/krebsarten/multiples-myelom-plasmozytom-morbus-kahler.html (Abrufdatum: 29.11.2022)
- MPS – Myelom Patienten Schweiz. Leben mit Multiplem Myelom „Ein Optimist trotz allem“, unter:
- https://multiples-myelom.ch/de (Abrufdatum: 29.11.2022)
- Amboss. Multiples Myelom, unter: https://www.amboss.com/de/wissen/Multiples_Myelom (Abrufdatum: 29.11.2022)