MS Bild

Psoriasis:
détecter et traiter

Une peau rouge, squameuse et qui démange est un signe typique du psoriasis. Lorsque cette affection chronique se manifeste au niveau du visage, du cuir chevelu ou d’autres endroits visibles, la souffrance associée est souvent particulièrement élevée. Les médicaments topiques appliqués sur la peau peuvent soulager les symptômes.

Loading

Le psoriasis est une maladie inflammatoire de la peau qui est chronique dans plus de 90% des cas. Dans les pays occidentaux industrialisés, y compris en Suisse, environ 1,5 à 2% de la population en est atteinte.

La majorité des personnes concernées (environ 80%) souffrent de psoriasis vulgaire ou de psoriasis en plaques, avec des taches rouges, squameuses et épaisses sur différentes parties du corps. Cette maladie auto-immune n’est pas contagieuse.

Le psoriasis peut survenir à tout âge, le plus souvent à la puberté, et plus rarement entre 40 et 50 ans.

La souffrance des patients est souvent élevée, en particulier dans les formes modérées à sévères et lorsque des zones visibles sont touchées.

Les signes typiques du psoriasis sont des taches inflammatoires rouges, squameuses, clairement délimitées sur la peau. Ces plaques sont légèrement surélevées et entourées d’une fine bordure rouge. La peau démange parfois fortement.
En principe, le psoriasis peut se manifester partout dans le corps. Toutefois, il se forme principalement aux endroits suivants:

  • cuir chevelu (psoriasis capitis) – parfois associé à une perte de cheveux dans les cas graves
  • coudes
  • aisselles
  • genoux
  • torse (surtout au niveau du sacrum)
  • sous la poitrine
  • fesses et plis des fesses
  • derrière les oreilles
  • autour du nombril
  • ongles des doigts et des pieds (psoriasis des ongles)
  • zone génitale
  • doigts
  • mains, paumes des mains
  • pieds, plantes des pieds
  • visage (par exemple nez, front, bouche, yeux et paupières)

Un tiers des personnes atteintes développent également une arthrite psoriasique: les articulations (surtout au niveau des doigts et des orteils) enflent, deviennent douloureuses et peuvent devenir raides.

Une carence en fer peut également être un signe de psoriasis, car les cellules cutanées contiennent beaucoup de fer qui est perdu lors d’une desquamation excessive.

En outre, le psoriasis peut entraîner d’éventuelles maladies concomitantes, par exemple des maladies cardiovasculaires comme l’hypertension artérielle, une crise cardiaque ou un accident vasculaire cérébral, des maladies métaboliques comme l’obésité ou le diabète sucré et des maladies inflammatoires chroniques de l’intestin telles que la maladie de Crohn et la colite ulcéreuse.

Les causes exactes du psoriasis ne sont pas encore connues. Outre une prédisposition héréditaire, d’autres facteurs sont soupçonnés d’être à l’origine des poussées.

Comme pour toutes les maladies auto-immunes, un système immunitaire déréglé joue un rôle important: il déclenche constamment des processus inflammatoires, attaque les cellules de l’épiderme et les incite à se diviser de manière excessive. La peau s’enflamme, s’épaissit et devient squameuse.

Les thérapies psychosociales (comme la psychothérapie) et les échanges avec d’autres personnes concernées (par exemple dans un groupe d’entraide) peuvent aider à gérer le quotidien avec une maladie chronique lorsque la souffrance est très forte. Les facteurs déclencheurs de la maladie ou d’une poussée peuvent être des infections, des changements hormonaux (pilule contraceptive ou grossesse), le stress, le tabagisme, l’alcool, des médicaments ou des irritations cutanées (coups de soleil).

Le diagnostic du psoriasis est effectué par un dermatologue. Il reconnaît généralement le psoriasis aux modifications caractéristiques de la peau ou des ongles.

Pour confirmer le soupçon, le médecin peut prélever délicatement des squames à un endroit. Si la peau sous-jacente se détache et qu’un saignement ponctuel se produit, il s’agit d’un psoriasis.

Afin de confirmer le diagnostic et d’exclure d’autres causes des troubles, un échantillon de peau (biopsie) peut également être prélevé et examiné.

À ce jour, le psoriasis ne peut pas être guéri par un traitement. Cependant, dans environ un quart des cas, la guérison se produit spontanément.

L’objectif du traitement du psoriasis est d’éliminer les symptômes chez les patients. Cela ne réussit pas toujours.

Le psoriasis s’exprime différemment d’une personne à l’autre. Ainsi, le traitement est entièrement axé sur l’individu et influencé par de nombreux facteurs (par exemple, la présence éventuelle d’autres maladies).

Dans le cas d’un psoriasis léger, des agents topiques agissant directement sur la peau (pommade, crème, solution, spray, shampooing, etc.) sont utilisés:

  • Les corticoïdes (cortisone) suppriment les réactions inflammatoires.
  • Les inhibiteurs de la calcineurine inhibent également les processus inflammatoires.
  • Les analogues de la vitamine D3 bloquent la croissance des cellules cutanées.
  • Le dithranol a un effet anti-inflammatoire et inhibe la croissance des cellules cutanées.

En outre, la balnéothérapie (bains salés), la climatothérapie (par exemple séjour à la Mer Morte) et la photothérapie (UV-B, laser ou PUVA) ainsi que des soins de base (par exemple avec des lotions contenant de l’urée) sont également utilisés.

Si plus de 10% de la surface corporelle est affectée, on parle de psoriasis modéré à sévère. Dans ce cas, une thérapie interne (systémique) est recommandée, le cas échéant en association avec certains des médicaments topiques mentionnés ci-dessus:

  • Traitement systémique conventionnel par acitrétine, ciclosporine, ester d’acide fumarique ou méthotrexate (MTX).
  • Principes actifs de faible poids moléculaire («small molecules») tels que l’aprémilast.
  • Médicaments biologiques, par exemple anticorps anti-TNF (adalimumab, infliximab) ou différents anticorps anti-interleukine (ustekinumab, ixekizumab, guselkumab).

Le psoriasis peut s’accompagner d’une diminution importante de la qualité de vie. Cependant, en plus d’un traitement approprié, vous pouvez faire certaines choses vous-même pour améliorer votre bien-être:

  • Soignez votre peau avec des produits surgras.
  • Évitez tout ce qui peut irriter votre peau (comme les tissus qui grattent).
  • Adoptez une alimentation équilibrée et variée.
  • Faites de l’exercice régulièrement.
  • Prévoyez des périodes de repos suffisantes pour soulager le stress. Vous pouvez utiliser des techniques de relaxation telles que la méditation ou l’entraînement autogène.

Les thérapies psychosociales (par exemple une psychothérapie) et les échanges avec d’autres personnes concernées (par exemple dans un groupe d’entraide) peuvent aider à gérer le quotidien avec une maladie chronique lorsque la souffrance est très forte.

Pour de plus amples informations et des offres de soutien, veuillez consulter:

Rheumaliga

Commander des médicaments

Commander des médicaments

Sécurité et confort - Selon cette devise, notre service de pharmacie en ligne propose un large éventail de médicaments sur ordonnance.
Home Care

Home Care

"Home Care" et accompagnement thérapeutique pour des maladies chroniques: Ici, vous trouverez une assistance de soins et de conseils individuels.
Loading
  • S3-Leitlinie der Deutschen Dermatologischen Gesellschaft (DDG): Therapie der Psoriasis vulgaris (Stand: 2021), unter: www.awmf.org (Abrufdatum: 24.11.2022)
  • Kolios AG, Yawalkar N, Anliker M, Boehncke WH, Borradori L, Conrad C, Gilliet M, Häusermann P, Itin P, Laffitte E, Mainetti C, French LE, Navarini AA. Swiss S1 Guidelines on the Systemic Treatment of Psoriasis Vulgaris. Dermatology. 2016;232(4):385-406. doi: 10.1159/000445681. Epub 2016 Jun 21. PMID: 27322375.
  • Universitätsspital Zürich: Schuppenflechte, unter: www.usz.ch (Abrufdatum: 28.11.2022)
  • Deutscher Psoriasis Bund e.V.: Was ist Psoriasis?, unter www.psoriasis-bund.de (Abrufdatum: 28.11.2022)
  • Altmeyers Enzyklopädie: Psoriasis (Übersicht), unter www.altmeyers.org (Abrufdatum: 28.11.2022)
  • Freuer D, Linseisen J, Meisinger C. Association Between Inflammatory Bowel Disease and Both Psoriasis and Psoriatic Arthritis: A Bidirectional 2-Sample Mendelian Randomization Study. JAMA Dermatol. 2022;158(11):1262–1268. doi:10.1001/jamadermatol.2022.3682
  • Braun-Falco, O., Plewig, G., Wolff, H.H. (1984). Eisen-, Zink- und Kupferstoffwechselstörungen. In: Dermatologie und Venerologie. Springer, Berlin, Heidelberg. https://doi.org/10.1007/978-3-662-00524-8_46
  • Körber, A., Wilsmann-Theis, D., Augustin, M., von Kiedrowski, R., Mrowietz, U., Rosenbach, T., Meller, S., Pinter, A., Sticherling, M., Gerdes, S. and (2019), Topische Therapie bei Psoriasis vulgaris – ein Behandlungspfad. JDDG: Journal der Deutschen Dermatologischen Gesellschaft, 17: 3-14. https://doi.org/10.1111/ddg.13810