MS Bild

Ostéoporose:
symptômes, traitement, chances de guérison

Les personnes atteintes d’ostéoporose souffrent d’une perte osseuse qui affecte tout le squelette. Les os deviennent poreux et cassants. L’ostéoporose débute sans symptômes. À un stade avancé, une sollicitation osseuse quotidienne normale peut entraîner des fractures osseuses. En Suisse, environ 20% de femmes et 7% d’hommes de plus de 50 ans souffrent d’ostéoporose, soit environ 400 000 personnes au total. Il existe cependant de bonnes possibilités thérapeutiques et des mesures permettant de prévenir la perte osseuse.

Loading

En cas d’ostéoporose, les os deviennent de plus en plus fragiles avec le temps. Normalement, l’organisme accumule régulièrement de la masse osseuse jusqu’à l’âge de 35 ans. Ce n’est qu’après, dans le cadre du processus normal de vieillissement, que débute la dégradation osseuse – elle est d’environ 1% par an. Chez les patients atteints d’ostéoporose, ce taux est beaucoup plus élevé, atteignant jusqu’à 6%.
Le manque d’exercice ou une mauvaise alimentation trop pauvre en calcium et en protéines, augmente le risque de dégradation osseuse. Des maladies graves telles que les maladies intestinales chroniques (par exemple la maladie de Crohn) ou la prise de certains médicaments (par exemple la cortisone) peuvent également favoriser l’ostéoporose.

L’ostéoporose évoluant longtemps sans symptômes, le diagnostic est souvent très tardif. Les symptômes suivants peuvent indiquer une perte osseuse:

  • douleurs dorsales
  • douleurs dans les jambes et les genoux
  • augmentation de la courbure de la colonne vertébrale
  • formation d’une bosse
  • diminution de la taille (souvent plus de 3 centimètres)
  • fractures osseuses spontanées survenant sans cause apparente et sans choc particulier

L’ostéoporose ne peut pas être complètement guérie, mais un traitement peut apporter de grands résultats. Outre le traitement par des mesures non médicamenteuses, un certain nombre de mesures médicamenteuses sont également disponibles:

  • Se détendre avec des soins par la chaleur et le froid ou des massages.
  • Un corsage peut assurer la stabilité en cas de fractures vertébrales.
  • L’ibuprofène, l’acide acétylsalicylique ou le diclofénac réduisent la douleur.
  • Les opiacés aident à soulager les douleurs intenses.
  • Les bisphosphonates réduisent une dégradation osseuse trop importante.
  • Les modulateurs sélectifs des récepteurs des œstrogènes (SERM) aident à maintenir la masse osseuse.
  • La vitamine D favorise l’absorption du calcium et sa fixation sur les os.
  • Le tériparatide favorise la formation osseuse en stimulant l’activité ostéoblastique (cellules osseuses responsables de la régénération de la substance osseuse).
  • Le denosumab inhibe la dégradation des cellules osseuses (ostéoclastes).
  • Une intervention chirurgicale peut également s’avérer nécessaire, par exemple en cas de fracture vertébrale ou d’autres os.

Quelles sont les causes et quels sont les facteurs de risque favorisant l’ostéoporose?
Le risque d’ostéoporose est accru par des causes non influençables ou influençables.

Facteurs non influençables
Environ une femme sur deux et un homme sur cinq doivent s’attendre à des fractures dues à l’ostéoporose avec l’âge. Les femmes sont beaucoup plus souvent touchées en raison de la baisse des taux d’œstrogènes à la ménopause et par une masse osseuse maximale moyenne inférieure à celle des hommes.
L’ostéoporose est plus fréquente dans certaines familles. Les experts pensent donc que des facteurs génétiques rendent la maladie héréditaire.

Facteurs influençables
Une activité physique soutenue stimule la formation osseuse. Le tabagisme, l’alcool ou le café ont des effets néfastes sur les os. Veillez à une alimentation saine avec suffisamment de calcium et de vitamine D.
Le poids doit se situer dans la plage normale. Les personnes dont le poids est durablement insuffisant risquent donc d’avoir une densité osseuse plus faible. L’obésité peut entraîner de nombreuses maladies consécutives (par exemple diabète sucré de type 2) qui augmentent également le risque d’ostéoporose.

La forme beaucoup plus rare d’ostéoporose secondaire résulte d’autres maladies et de leur traitement, par exemple de médicaments tels que la cortisone, les antiépileptiques ou l’héparine.

L’ostéoporose secondaire entraîne également:

  • tumeurs malignes
  • maladies d’origine hormonale
  • affections gastro-intestinales
  • affections endocrinologiques (hormonales)
  • maladies inflammatoires et rhumatismales
  • affections rénales

Plus l’ostéoporose est détectée tôt, mieux elle peut être arrêtée. Le diagnostic de base de l’ostéoporose comprend:

  1.  Anamnèse: les antécédents médicaux du patient sont abordés. Quels sont les facteurs de risque d’ostéoporose? Y a-t-il eu des fractures spontanées ou des douleurs?
  2. Examen physique: le médecin contrôle parfois la mobilité.
  3. La mesure de la densité osseuse (ostéodensitométrie) est effectuée par DEXA (Dual-energy X-Ray Absorptiometry – faible dose de rayons X).
  4. Un examen radiologique permet de détecter d’éventuelles fractures.
  5. Analyse du sang pour déterminer, par exemple, le taux de calcium.

Outre le diagnostic de base, d’autres examens, tels qu’une tomodensitométrie (scanner) ou une IRM, peuvent s’avérer nécessaires pour élucider plus précisément les fractures.
Un diagnostic de base est recommandé pour toutes les femmes et tous les hommes à partir de 70 ans.

La prévention de l’ostéoporose vise à réduire les fractures et la douleur. La prévention passe par une alimentation riche en calcium et vitamine D. Le corps absorbe également la vitamine D via la lumière du soleil, c’est pourquoi l’activité physique a un double bénéfice. Nous recommandons 1000 milligrammes de calcium et 800 à 1000 UI (unités internationales) de vitamine D3 par jour.
Assurez-vous que votre poids se situe dans la plage normale et évitez la nicotine et l’alcool.

Discutez à temps avec un spécialiste de la meilleure façon de prévenir l’ostéoporose.

Les personnes atteintes d’ostéoporose doivent adapter leur vie: le but est d’éviter les fractures dans la vie quotidienne. Optez pour des sports tels que la marche nordique, la randonnée ou les promenades – ces activités présentent moins de risques de chute.

Augmentez votre espérance de vie et votre qualité de vie à l’aide d’une bonne nutrition. Consommer moins de produits finis riches en phosphates ou de restauration rapide vous aidera à garder des os forts plus longtemps. Vous trouverez également de précieux conseils via les groupes d’entraide. Dans tous les cas, il est important de parler en temps utile à un spécialiste du traitement de l’ostéoporose.

Pour de plus amples informations et des offres de soutien, veuillez consulter:

Rheumaliga

Commander des médicaments

Commander des médicaments

Sécurité et confort - Selon cette devise, notre service de pharmacie en ligne propose un large éventail de médicaments sur ordonnance.
Home Care

Home Care

"Home Care" et accompagnement thérapeutique pour des maladies chroniques: Ici, vous trouverez une assistance de soins et de conseils individuels.
Loading
  • Informationen zu Osteoporose unter Rheumaliga.ch, unter: https://www.rheumaliga.ch/assets/doc/ZH_Dokumente/Broschueren-Merkblaetter/Krankheitsbilder/Osteoporose.pdf (Abrufdatum 28.10.2022)
  • Informationen zu Osteoporose unter Deximed, unter:
  • https://deximed.de/home/klinische-themen/endokrinologie-stoffwechsel/krankheiten/knochen-und-vitamin-d/osteoporose#allgemeine-informationen-definition (Abrufdatum 31.10.2022)
  • Leitlinie "Prophylaxe, Diagnostik und Therapie der Osteoporose" des Dachverbands der Deutschsprachigen Wissenschaftlichen Osteologischen Gesellschaften e.V. (Stand 2019):
  • https://www.awmf.org/uploads/tx_szleitlinien/183-001l_S3_Osteoporose-Prophylaxe-Diagnostik-Therapie_2019-02.pdf
  • https://www.diabetesde.org/pressemitteilung/diabetes-knochenstoffwechsel-osteoporose-vorbeugen-fruehzeitig-erkennen-behandeln
  • Selbsthilfegruppe OsteoSwiss: www.osteoswiss.ch/de/selbsthilfe (Abrufdatum 31.10.2022)