MS Bild

Colite ulcéreuse:
symptômes, causes et traitement

La colite ulcéreuse est une inflammation chronique du côlon. Les symptômes typiques sont la diarrhée sanglante, les crampes abdominales et le besoin urgent de se rendre aux toilettes. La maladie inflammatoire chronique de l’intestin (MICI) peut être souvent bien traitée avec des médicaments anti-inflammatoires.

Loading

Comme la maladie de Crohn, la colite ulcéreuse fait partie des maladies inflammatoires chroniques de l’intestin (MICI), également appelées en anglais Inflammatory Bowel Diseases (IBD). Environ 25 000 personnes en Suisse souffrent d’une MICI de ce type.

La colite ulcéreuse provoque une inflammation de la muqueuse du gros intestin, provoquant des ulcères et des saignements. Les poussées aiguës alternent avec des phases de repos sans symptômes (rémission).

Contrairement à la maladie de Crohn, la colite ulcéreuse ne peut pas toucher l’ensemble du tractus gastrointestinal, elle n’est présente que dans le gros intestin.

La colite ulcéreuse se manifeste par les symptômes typiques d’une inflammation de l’intestin:

  • Diarrhée hémorragique et visqueuse
  • Douleurs abdominales, crampes
  • Besoin douloureux d’aller à la selle

En outre, une anémie, de la fièvre, de la fatigue, des palpitations cardiaques, une perte de poids et un retard de croissance peuvent également survenir chez les enfants et les adolescents.

En dehors de l’intestin, la colite ulcéreuse entraîne parfois des symptômes tels qu’une inflammation des yeux, des articulations, de la bouche, de la peau et de l’anus, ainsi que des maladies du foie, des reins, de la vésicule biliaire, du pancréas ou des os (ostéoporose).

En cas de colite ulcéreuse, la barrière intestinale est perméable. Les bactéries pénètrent dans la muqueuse intestinale et provoquent des inflammations comme réaction de défense du système immunitaire.
Les causes ne sont pas entièrement élucidées. L’hérédité semble toutefois jouer un rôle important: Si des parents au premier degré souffrent de colite ulcéreuse, le risque de développer la maladie est 10 à 15 fois plus élevé.
De plus, une maladie auto-immune, dans laquelle le système immunitaire attaque les tissus de l’organisme, pourrait être présente.

Des facteurs environnementaux tels qu’une alimentation déséquilibrée pourraient également influencer son apparition.

Plusieurs études ont confirmé que le lait maternel peut réduire le risque de colite ulcéreuse de 23%. Il est recommandé aux mères d’allaiter leur bébé pendant au moins six mois, voire plus longtemps si possible.

Pour détecter une colite ulcéreuse, le médecin et le patient discutent d’abord longuement des symptômes et des antécédents médicaux (anamnèse).

Vient ensuite l’examen physique, lors duquel le médecin examine la bouche et l’anus. Il vérifie également si des symptômes peuvent être détectés à l’extérieur de l’intestin (par exemple une inflammation des yeux).

Un examen rectal est effectué au plus tard dans le cadre de la coloscopie (rétrospection intestinale).

Les valeurs chimiques de laboratoire (p. ex. numération sanguine, bilan ferrique, paramètres inflammatoires tels que CRP, etc.), les ultrasons et les résultats histologiques (par prélèvement de tissus dans l’intestin) confirment le diagnostic.

Si la suspicion de colite ulcéreuse est confirmée, celle-ci est classée en fonction de son étendue:

  • En cas de proctite, seule l’extrémité de l’intestin (rectus) s’enflamme.
  • La colite gauche désigne une inflammation allant jusqu’à la courbure gauche du gros intestin.
  • La colite étendue peut affecter l’ensemble du côlon (pancolite).

Les maladies inflammatoires chroniques de l’intestin ne sont pas guérissables. Le but du traitement de la colite ulcéreuse est donc d’obtenir rapidement une rémission (phase de repos) et de l’étendre sur une longue période.
Si vous constatez qu’une poussée est imminente, consultez immédiatement votre médecin afin de prévenir l’inflammation le plus tôt possible.

Médicaments anti-inflammatoires en cas de colite ulcéreuse

Le traitement médicamenteux dépend de l’étendue de la colite ulcéreuse, de l’intensité des symptômes et des mesures auxquelles le patient a bien réagi jusqu’à présent. Les médicaments peuvent être administrés par voie intraveineuse, en fonction des besoins, sous la forme de suppositoires, de mousses, de lavements, de comprimés ou par voie intraveineuse.

Les 5-aminosalicylates (par exemple mésalazine) sont considérés comme un traitement standard de la colite ulcéreuse. Ils soulagent l’inflammation lors d’une poussée et servent également à retarder la rechute. E. coli Nissle est un probiotique qui a également fait ses preuves pour retarder la rechute.

Si ces médicaments ne sont pas suffisamment efficaces, ils peuvent être associés à d’autres anti-inflammatoires:

  • Corticostéroïdes («cortisone»)
  • Autres immunosuppresseurs: thiopurine (azathioprine, 6-mercaptopurine), ciclosporine, tacrolimus, ozanimod (un nouveau type de modulateur du récepteur S1P autorisé dans l’UE en 2021)
  • Anticorps (médicaments biologiques), tels qu’un traitement anti-TNF (par exemple adalimumab, infliximab) ou vedolizumab
  • Les inhibiteurs des JAK (tofacitinib, filgotinib) bloquent certaines enzymes propices à l’inflammation.

Pour soulager les symptômes de la colite ulcéreuse, des médicaments contre la diarrhée, des antibiotiques ou des antiviraux sont parfois utilisés.

Recherche: de nouveaux médicaments dans le pipeline

De nombreuses recherches sont menées sur la colite ulcéreuse, entre autres pour développer de nouvelles thérapies. Par exemple, l’inhibiteur de l’interleukine 6, olamkicept, et l’inhibiteur de la tyrosine kinase 2, déucravacitinib, ont donné des résultats positifs dans les études: les deux principes actifs bloquent les voies de signalisation dans le corps, ce qui atténue l’inflammation.

Opération

Si les médicaments ne soulagent pas la colite ulcéreuse ou si des complications graves surviennent (par exemple élargissement ou perforation de l’intestin, saignements importants), une intervention chirurgicale peut être nécessaire.
Lors de l’anastomose iléo-anale, souvent réalisée de manière peu invasive, les chirurgiens retirent le gros intestin et le rectum. Une poche est formée à partir de l’intestin grêle et reliée à l’anus, créant ainsi une sorte de nouveau rectum.


Alimentation en cas de colite ulcéreuse

Aucun régime alimentaire particulier n’est recommandé en cas de colite ulcéreuse. Il est toutefois préférable que les patients évitent les aliments qui provoquent ou aggravent les symptômes (souvent, il s’agit par exemple de produits laitiers).
Les carences en micronutriments (p. ex. fer, zinc, vitamine D) doivent être corrigées de manière ciblée au moyen de compléments alimentaires appropriés.


Une maladie inflammatoire chronique de l’intestin telle que la colite ulcéreuse ne raccourcit pas nécessairement l’espérance de vie si elle est traitée rapidement et efficacement. Cela permet de prévenir au mieux les complications potentiellement mortelles.

La peur du cancer colorectal hante de nombreux patients. Il est vrai que les MICI comme la colite ulcéreuse augmentent le risque de tumeurs malignes dans l’intestin. C’est pourquoi les personnes concernées devraient se soumettre à une coloscopie préventive à intervalles réguliers.

Une maladie chronique telle que la colite ulcéreuse peut être très handicapante au quotidien: les patients préfèrent souvent rester à la maison de peur de ne pas arriver aux toilettes à temps lors de leurs activités. Les diarrhées constantes nuisent au sommeil, de nombreuses personnes se sentent fatiguées et épuisées. Certains patients doivent être régulièrement hospitalisés.

La diminution des performances et les nombreux arrêts maladie ont souvent des répercussions sur la vie professionnelle. La vie intime en pâtit parfois en raison du besoin urgent d’aller à la selle et du sentiment de honte qui l’accompagne.

Il n’est donc pas étonnant que l’inflammation chronique de l’intestin ait des répercussions psychologiques: les personnes concernées souffrent souvent d’anxiété ou de dépression. Outre un traitement efficace de la colite ulcéreuse, une psychothérapie et des échanges avec les personnes concernées (p. ex. via l’association Crohn Colite Suisse pour les patients atteints de la maladie de Crohn et de la colite ulcéreuse) peuvent donc être utiles pour améliorer la qualité de vie.

Pour de plus amples informations et des offres de soutien, veuillez consulter:

CCS

Commander des médicaments

Commander des médicaments

Sécurité et confort - Selon cette devise, notre service de pharmacie en ligne propose un large éventail de médicaments sur ordonnance.
Home Care

Home Care

"Home Care" et accompagnement thérapeutique pour des maladies chroniques: Ici, vous trouverez une assistance de soins et de conseils individuels.
Loading
  • Leitlinie der Deutschen Gesellschaft für Gastroenterologie, Verdauungs- und Stoffwechselkrankheit (DGVS): Colitis ulcerosa (Stand: April 2021)
  • Universitätsspital Zürich: Colitis ulcerosa, unter: www.usz.ch (Abrufdatum: 02.11.2022)
  • Bundesinstitut für Arzneimittel und Medizinprodukte: Januskinase-Inhibitoren: Behandlung von Entzündungskrankheiten, unter: www.bfarm.de (Abrufdatum: 03.11.2022)
  • Crohn Colitis Schweiz: Leben mit CED, unter: www.crohn-colitis.ch (Abrufdatum: 03.11.2022)
  • Internisten im Netz: Colitis ulcerosa: Symptome, unter: www.internisten-im-netz.de (Abrufdatum: 15.11.2022)
  • CED-Kompass: Beschwerden ausserhalb des Darms, unter: www.ced-kompass.at (Abrufdatum: 15.11.2022)
  • Pharmazeutische Zeitung: Jetzt auch bei Colitis ulcerosa zugelassen, unter: www.pharmazeutische-zeitung.de (Abrufdatum: 15.11.2022)
  • Deutsches Bundesministerium für Bildung und Forschung: Neuer Behandlungsansatz bei chronischen Darmerkrankungen, unter www.gesundheitsforschung-bmbf.de (Abrufdatum: 15.11.2022)
  • Leben mit CED: Ist meine Lebenserwartung durch die CED beeinträchtigt? unter: www.leben-mit-ced.de (Abrufdatum: 15.11.2022)
  • Geissner N. Fallbuch Pflege. Kommunikation verstehen. Georg Thieme Verlag, Stuttgart 2006
  • Willen C.: Neue Therapieansätze mit TYK2-Inhibition und S1P-Rezeptormodulation. Gastro-News 2022; 9, 62 https://doi.org/10.1007/s15036-022-2462-x
  • Rapport F, Clement C, Seagrove AC, Alrubaiy L, Hutchings HA, Williams JG: Patient views about the impact of ulcerative colitis and its management with drug treatment and surgery: a nested qualitative study within the CONSTRUCT trial. BMC Gastroenterol. 2019, 15;19(1):166. doi: 10.1186/s12876-019-1085-y
  • Barberio B, Zamani M, Black CJ, Savarino EV, Ford AC: Prevalence of symptoms of anxiety and depression in patients with inflammatory bowel disease: a systematic review and meta-analysis. The Lancet 2021, Vol. 6 Issue 5, 359-370 https://doi.org/10.1016/S2468-1253(21)00014-5