MS Bild

Obésité:
explication du terme, types et thérapie

L’obésité est un surpoids important qui représente un danger pour l’organisme. En 2017, environ 39% des hommes et 23% des femmes en Suisse étaient en surpoids, 12% des hommes et 10% des femmes étant même obèses. Ces chiffres ont doublé depuis 1992. La maladie se manifeste sous différentes formes. Découvrez ci-dessous quelles sont ces formes et comment traiter l’obésité.

Loading

L’obésité (également: adiposité) désigne une maladie chronique caractérisée par une augmentation pathologique de la masse grasse corporelle. Il s’agit d’une maladie métabolique. Le risque de développer des maladies consécutives telles que des problèmes cardiovasculaires, le diabète ou le cancer est accru en cas d’obésité. De nombreuses personnes touchées sont également stigmatisées par la société. Les causes de la prise de poids sont multiples, mais elles souvent dues à des habitudes alimentaires malsaines. Une formule appelée indice de masse corporelle (IMC) permet de déterminer la présence d’une obésité sur la base de la taille et du poids corporel.

En fonction de la valeur de l’IMC, l’obésité peut être divisée en différents grades allant de 1 à 3. À partir d’une valeur de 30, il s’agit, par définition, d’obésité. Si la valeur se situe entre 25 et 29,9, on parle de pré-adiposité (surpoids), où le risque de maladies consécutives est déjà légèrement accru.

Catégorie

IMC

Risque de maladie consécutive

Pré-obésité (surpoids)

25 - 29,9

Légèrement augmenté

Obésité de grade I

30 - 34,9

Augmenté

Obésité de grade II

35 - 39,9

Élevé

Obésité de grade III

40 et plus

Très élevé

Source: Organisation mondiale de la santé (OMS), année: 2000

En cas d’obésité, la graisse n’est généralement pas répartie uniformément sur le corps. Les réserves de graisse particulièrement tenaces s’accumulent souvent sur l’abdomen ou autour des organes internes, comme c’est généralement le cas chez les hommes. C’est pourquoi on parle aussi de type pomme ou de répartition graisseuse androïde. Chez les femmes – type poire ou répartition graisseuse gynoïde – l’excès de graisse corporelle est plus susceptible de se former sur les cuisses et les hanches.

Les mesures prises en cas d’obésité visent toujours à obtenir une réduction de poids qui, idéalement, se situe entre 5 et 10% du poids corporel. Il est recommandé de combiner une alimentation saine et beaucoup d’exercice. Un changement complet d’alimentation avec l’aide d’un diététicien peut également être utile.

La thérapie nutritionnelle permet de modifier le comportement alimentaire et de s’orienter vers une utilisation plus attentive des aliments. Après une perte de poids réussie, il est également important d’apprendre à maintenir le nouveau poids corporel en équilibrant le bilan calorique. Une thérapie par l’activité physique aide également à perdre du poids efficacement, p. ex. par la pratique de sports d’endurance qui ne sollicitent pas les articulations.

Une intervention chirurgicale peut également être envisagée chez les patients obèses de grade 2 et 3. Les opérations courantes sont le rétrécissement de l’estomac par un anneau ou un ballon gastrique. Après cela, seules de petites quantités de nourriture peuvent être consommées. Le pontage gastrique est également une méthode courante qui réduit la taille de l’estomac et raccourcit l’intestin grêle, ce qui réduit l’absorption de nourriture par l’organisme.

Certains médicaments sans ordonnance qui promettent des résultats de régime rapides, comme les coupe-faim ou les stimulants métaboliques, ne sont souvent pas très efficaces. Toutefois, il existe également des médicaments soumis à ordonnance dont l’efficacité a été démontrée par des études. L’orlistat, par exemple, réduit l’absorption des graisses en éliminant une partie des graisses sous forme non digérée. Le liraglutide augmente la production d’insuline et retarde la vidange gastrique tout en diminuant l’appétit. Demandez conseil à un médecin pour savoir quel médicament peut être utilisé pour vous aider à perdre du poids.

L’indice de masse corporelle (IMC) permet de déterminer si le poids corporel est normal, s’il est élevé ou s’il s’agit déjà d’obésité.

L’IMC peut être calculé à l’aide de la formule suivante:

Poids corporel (en kilogrammes): (taille du corps en mètres)²

Le tour de taille peut également être révélateur d’une obésité et doit donc être mesuré en plus de l’IMC. Un tour de taille (mesuré à la hauteur du nombril) de plus de 102 centimètres chez les hommes et de 88 centimètres chez les femmes est un indicateur d’obésité.

Les autres outils de diagnostic sont:

  • Analyses sanguines pour détecter des taux élevés de lipides sanguins dans le sang, vérification des valeurs hépatiques, taux de cholestérol, hormones dans le sang
  • Échocardiographie: ultrasons du cœur
  • Électrocardiogramme (ECG) au repos et à l’effort
  • Cathétérisme cardiaque en cas de suspicion de maladie du cœur, des valves cardiaques ou des vaisseaux coronaires

Les enfants et les adolescents peuvent également souffrir d’obésité. En cas de suspicion d’obésité morbide, consultez un pédiatre.

Chez l’enfant et l’adolescent, l’IMC seul n’est pas significatif car il ne tient pas compte de l’âge ou du sexe. Les courbes de croissance (percentiles) permettent de déterminer si le poids est normal ou trop élevé en fonction de l’âge et du sexe.

Il existe plusieurs facteurs qui favorisent en principe une prise de poids. Il s’agit notamment:

  • Facteurs biologiques: sexe et âge
  • Facteurs génétiques
  • Facteurs hormonaux
  • Statut social ou socio-économique, c’est-à-dire le milieu dans lequel les jeunes concernés grandissent, etc.
  • Mode d’alimentation, p. ex. une consommation accrue et prolongée de denrées alimentaires hautement transformées, riches en matières grasses et en sucres
  • Manque d’exercice
  • Stress et manque de sommeil
  • Troubles psychiques entraînant certains comportements tels que les fringales émotionnelles
  • Autres maladies telles que la résistance à l’insuline ou l’hypothyroïdie
  • Médicaments avec prise de poids comme effet indésirable, comme les antidépresseurs et les neuroleptiques
Les troubles de l’alimentation comme l’hyperphagie peuvent également avoir un impact négatif sur le poids.

L’obésité est particulièrement problématique pour la santé. Les personnes concernées souffrent le plus souvent d’une qualité de vie réduite, certaines activités ou certains sports ne pouvant être pratiqués ou ne pouvant l’être qu’au prix d’efforts considérables. Le simple fait de monter des escaliers peut déjà représenter un défi de taille pour certaines personnes. Mais surtout, les patients obèses présentent un risque très élevé de développer une maladie consécutive.

Ce risque est lié aux messagers chimiques contenus dans les tissus adipeux qui peuvent provoquer des inflammations dans l’organisme. Les maladies fréquentes chez les personnes obèses sont le diabète de type 2, l’artériosclérose, l’infarctus du myocarde, l’accident vasculaire cérébral ou certains types de cancer (notamment le cancer du sein, du côlon et de l’œsophage). À partir d’un IMC de 40 (grade 3) l’espérance de vie diminue considérablement, et à partir de 30 ans, le risque de maladies consécutives est déjà accru.

Les personnes atteintes d’obésité sont souvent victimes de préjugés. Elles sont accusées de manquer d’autodiscipline dans leur alimentation ou de paresse. Il s’agit d’une maladie grave qui nécessite une thérapie pour prévenir d’autres problèmes de santé. Il n’est pas rare que les personnes en surpoids important soient victimes d’exclusion, ce qui peut se répercuter sur leur état psychologique. Un traitement psychothérapeutique peut donc être conseillé.

Les groupes d’entraide aident également les personnes concernées à faire face à la discrimination et leur permettent d’échanger avec d’autres personnes obèses. En outre, il est utile de consulter un diététicien pour obtenir des informations sur les aliments sains et des conseils pour perdre du poids. Des offres de programmes d’exercice physique et d’activités sportives adaptées peuvent également apporter un soutien.



Commander des médicaments

Commander des médicaments

Sécurité et confort - Selon cette devise, notre service de pharmacie en ligne propose un large éventail de médicaments sur ordonnance.
Home Care

Home Care

"Home Care" et accompagnement thérapeutique pour des maladies chroniques: Ici, vous trouverez une assistance de soins et de conseils individuels.
Loading
  • Schweizerische Gesellschaft für Endokrinologie und Diabetologie. Schweizerische Arbeitsgruppe Metabolismus und Obesitas. Adipositas-Consensus 2016, unter: https://www.sgedssed.ch/fileadmin/user_upload/1_ueber_uns/15_ASEMO/2017_05_30_consensus_FINAL_d.pdf (Abrufdatum: 31.03.2023)
  • Schweizerische Eidgenossenschaft. Bundesamt für Gesundheit BAG. Übergewicht und Adipositas, unter: https://www.bag.admin.ch/bag/de/home/gesund-leben/gesundheitsfoerderung-und-praevention/koerpergewicht/uebergewicht-und-adipositas.html (Abrufdatum: 31.03.2023)
  • S3-Leitlinie der Deutschen Diabetes Gesellschaft. Interdisziplinäre Leitlinie der Qualität S3 zur Prävention und Therapie der Adipositas, Stand: April 2014, unter: https://register.awmf.org/assets/guidelines/050-001l_S3_Adipositas_Pr%C3%A4vention_Therapie_2014-11-abgelaufen.pdf, (Abrufdatum: 31.03.2023)
  • De Lorenzo A., et al. Why primary obesity is a disease? Journal of Translational Medicine, 2019, unter: https://translational-medicine.biomedcentral.com/articles/10.1186/s12967-019-1919-y (Abrufdatum: 31.03.2023)
  • Stiftung Refdata. AIPS Einzelabfrage: Calobalin Sandoz 60, unter: https://www.swissmedicinfo.ch/ShowText.aspx?textType=PI&lang=DE&authNr=62163 (Abrufdatum: 03.03.2023)
  • Schweizerische Adipositas-Stiftung SAPS, unter: https://www.saps.ch/de (Abrufdatum: 31.03.2023)
  • Deutsche Adipositas Gesellschaft. Adipositas, unter: www.adipositas-gesellschaft.de (Abrufdatum: 31.03.2023)