Polyarthrite rhumatoïde / accompagnement thérapeutique

La polyarthrite rhumatoïde est une maladie inflammatoire chronique qui touche principalement les articulations, mais peut également avoir des répercussions sur d’autres organes, tels que le cœur ou les reins. La physiothérapie, l’entraînement physique et le traitement médicamenteux, qui consiste souvent en l’association de différents médicaments, constituent les piliers du traitement. La gestion de cette maladie chronique et des diverses possibilités de traitement n’est pas facile. En conséquence, de nombreux patients atteints de polyarthrite rhumatoïde ont recours à un accompagnement thérapeutique et apprécient les conseils personnalisés dispensés à leur domicile.

Cause

La polyarthrite rhumatoïde est une maladie auto-immune. De nombreux aspects relatifs à l’apparition de la polyarthrite rhumatoïde restent incompris. Nous savons qu’un dysfonctionnement du système immunitaire de notre organisme est responsable de l’inflammation chronique mais, en revanche, nous ignorons pourquoi notre système immunitaire se retourne contre les articulations et d’autres organes. La polyarthrite rhumatoïde compte parmi les maladies rhumatismales les plus fréquentes. En Suisse, environ 1% de la population est touchée. Les femmes développent cette maladie environ trois plus souvent que les hommes.

Symptômes

Les symptômes typiques de la polyarthrite rhumatoïde sont des douleurs, des gonflements et une raideur matinale des articulations. Au début, ce sont surtout les petites articulations des doigts et des orteils qui sont touchées, puis des nodules rhumatoïdes se forment. Par la suite, l’inflammation peut également affecter des articulations plus grandes ou d’autres organes, tels que les yeux, la peau, le cœur ou les reins. Des symptômes supplémentaires, tels que fatigue générale, fièvre et abattement, s’y ajoutent souvent.

Traitement, médicaments biologiques, accompagnement thérapeutique

Le traitement de la polyarthrite rhumatoïde repose sur des méthodes physiques (physiothérapie, entrainement physique, ergothérapie), sur un traitement médicamenteux et sur un soutien pour gérer le quotidien. Concernant le traitement médicamenteux, les médicaments dits «biologiques» ont gagné une importance croissante au cours de ces dernières années.

Les médicaments biologiques sont des médicaments hautement complexes qui prennent la forme de molécules protéiques obtenues à partir de cellules biologiques au moyen de la technologie génétique. En rhumatologie, ils sont employés depuis plus de 15 ans et interviennent de façon ciblée dans le système immunitaire perturbé. Les inhibiteurs du TNF-alpha constituent le principal groupe employé en rhumatologie. Ils inhibent le facteur de nécrose tumorale alpha, un médiateur chimique jouant un rôle crucial dans les réactions inflammatoires du corps.

Les médicaments biologiques sont souvent associés à des antirhumatismaux, tels que des antalgiques et des anti-inflammatoires. Les médicaments biologiques ne peuvent pas être administrés sous forme de comprimés, car les molécules protéiques seraient détruites dans l’estomac. Ils doivent donc être injectés sous la peau ou dans une veine. Le traitement de la polyarthrite rhumatoïde par médicaments biologiques est en conséquence complexe et il exige une bonne instruction, un encadrement étroit et un accompagnement thérapeutique des patients, ce qui s’effectue en règle générale dans le cadre d’une collaboration entre différents acteurs, tels que les médecins, les physiothérapeutes, les ergothérapeutes et les pharmaciens.

Home Care, un accompagnement thérapeutique proposé par MediService, illustre bien la façon dont les pharmacies peuvent soutenir les patients à leur domicile et les accompagner dans le cadre de traitements complexes. Conseiller les patients à domicile, dans un environnement qui leur est familier, peut améliorer leur satisfaction dans le contexte souvent éprouvant d’une maladie chronique et les aider à mieux comprendre le traitement médicamenteux qui leur a été prescrit. Ce service peut améliorer leur adhérence au traitement ainsi que la sécurité et la conformité d’utilisation des médicaments à domicile.