Donner un coup de pouce au bonheur…

Mais quels facteurs influencent le bonheur? Comment pouvons-nous rester heureux lorsque nous devons affronter des crises et des coups du sort? Ces questions font l’objet de recherches et de vives discussions depuis des années. Outre les conditions-cadres matérielles et sociales et celles liées à la santé et à la société que l’on connaît, d’autres facteurs surprenants contribuent au bonheur. Quelques-uns sont présentés ici:

Ingrédient du bonheur: le sommeil

sommeil métabolisme ralentit bonheur

Si vous considérez le sommeil comme une perte de temps, vous vous trompez complètement. En effet, des processus de régénération importants ont lieu pendant le sommeil, le métabolisme ralentit, le corps et le psyché se reposent et le système immunitaire puise de nouvelles forces.

Notre conseil: le sommeil et l’humeur étant étroitement liés, veillez à dormir suffisamment, sept à huit heures sont généralement nécessaires.

Ingrédient du bonheur: l’activité physique

bonheur activité physique marcher ensemble

Bouger rend heureux. Pas nécessairement un sport de haut niveau, mais une activité en extérieur, dans la nature, avec des personnes partageant les mêmes intérêts. La sensation de bonheur lors d’une activité physique est ressentie grâce aux hormones produites par le corps.

Notre conseil: la régularité est plus importante que la performance. Déterminez à quel niveau vous vous situez par rapport aux autres en termes de performance. Choisissez une activité physique qui vous fait plaisir et appréciez simplement la sensation de bonheur retrouvé!

Ingrédient du bonheur: l’optimisme

bonheur optimisme sourir

La pensée positive influe sur le bien-être psychique. Le stress et les soucis sont réduits, les relations avec les autres sont facilitées et des capacités d’autoguérison supplémentaires peuvent même être mobilisées dans les situations de crise.

Notre conseil: garder son optimisme et sa pensée positive à toutes les étapes de la vie est un tour de force qui ne va pas toujours de soi. Gratitude, plaisir et rire sont trois «activateurs» qui aident à entretenir, encourager et conserver l’optimisme.

Ingrédient du bonheur: l’alimentation

bonheur alimentation happy food assiette idéale

Les spécialistes du marketing parlent d’Happy Food. Une alimentation équilibrée est favorable à la santé et à la performance, il n’y a rien de nouveau. Et bien entendu, le plaisir est aussi essentiel pour ressentir du bonheur.

Notre conseil: une alimentation équilibrée doit être votre mot d’ordre. Vous trouverez des informations et de nombreuses suggestions pour composer votre «assiette idéale» sur le site Internet de la Société suisse de nutrition SSN.