Bienvenue à l’accompagnement thérapeutique par vidéo

MediService propose en nouveauté une consultation personnelle par visiophonie aux patients Home Care nécessitant des médicaments spécialisés. Les patients peuvent s’entretenir en temps réel avec un(e) infirmier(-ère) diplômé(e), discuter de l’emploi d’un médicament ou, en cas d’incertitude, passer en revue ensemble un traitement.

Votre infirmier/ère de MediService vous conseille personnellement via la vidéo

Vous pouvez voir en direct votre interlocuteur/trice sur votre smartphone, PC, ordinateur portable ou tablette. Vous pouvez communiquer, poser des questions, discuter de l’utilisation d’un médicament ou, en cas d’incertitude, passer en revue le déroulement, étape par étape.

Cas pour

En direct avec un(e) infirmier(-ère) diplômé(e) par smartphone

Soudain, le temps presse. Un patient de 54 ans, que nous appellerons Andreas, est assis à la table de sa cuisine. Les premières gouttes de sueur perlent sur son front. Il y a une semaine, une infirmière a expliqué patiemment à Andreas comment retirer le capuchon du stylo, dévisser le porte-cartouche et tourner la tige filetée avant d’insérer la cartouche dans le porte-cartouche jusqu’à ce qu’il entende un «clic». Mais là, il n’entend pas de «clic». Il tourne une nouvelle fois la tige filetée. Toujours aucun «clic».

Andreas aimerait revoir comme faire son injection étape par étape avec un spécialiste. Mais il ne va tout de même pas aller à chaque fois en urgence chez le médecin ou le pharmacien pour un traitement régulier? Il prend donc son smartphone dans sa poche et lance un appel vidéo en cliquant sur un lien qu’il a reçu par e-mail de son infirmière. Une femme apparaît à l’écran. Elle est infirmière chez Mediservice. Elle tient dans sa main le même stylo qu’Andreas et lui demande: «Vous n’entendez toujours pas de clic»? Andreas hoche la tête. «Reprenons tout depuis le début, étape par étape», lui dit l’infirmière. Elle tient le stylo près de la caméra et insère la cartouche dans la partie inférieure du stylo, extrémité filetée vers l’avant. «La tige filetée a-t-elle atteint la butée? Veuillez me montrer l’extrémité inférieure», demande-t-elle. Andreas montre le stylo à la caméra, l’infirmière hoche la tête. Andreas referme le reste du stylo et, enfin, il entend un clic. «Vous pouvez maintenant visser l’aiguille sur l’extrémité filetée», explique l’infirmière. Elle regarde Andreas enlever le capuchon protecteur avant l’injection, vérifie s’il règle correctement la dose et lui explique aussi comment il pourrait corriger son erreur s’il se trompait dans le dosage.

Le stylo est maintenant prêt pour l’injection. Les étapes suivantes ne posent plus de problème à Andreas. Il pince un bout de peau au niveau de son ventre pour faire un pli et s’injecte la dose nécessaire. Avant de retirer l’aiguille, il compte jusqu’à dix avec l’infirmière afin de s’assurer que le médicament soit complètement injecté et puisse bien se répandre sous la peau. «Avant de raccrocher, allez jusqu’à votre réfrigérateur avec votre iPhone et montrez-moi comment et où vous rangez les flacons», dit-elle. Andreas discute encore de l’administration du médicament avec l’infirmière, qui veut s’assurer qu’il a bien tout compris. La prochaine fois, Andreas veut pouvoir préparer le stylo seul et faire son injection sans aide. Mais s’il n’est pas sûr de lui ou s’il a besoin d’aide, il pourra à nouveau faire appel à l’accompagnement thérapeutique par vidéo.

               

Informations sur l’accompagnement thérapeutique par vidéo

  • Pour des raisons de protection des données, la connexion est anonyme, cryptée et aucune donnée n’est enregistrée ou stockée
  • La consultation via la téléphonie vidéo est gratuite
  • Vous avez besoin d’un nouveau rendez-vous pour toute autre séance de téléphonie vidéo

 

Contact en cas de questions sur l’accompagnement thérapeutique par vidéo

Medical Support Home Care
Téléphone 032 686 28 28
homecare@mediservice.ch