MS Bild

Troubles du sommeil:
Causes, symptômes, traitement

Les troubles du sommeil peuvent être très pénibles, car les personnes concernées subissent une baisse considérable de leurs performances au quotidien. Pour garantir un traitement correct, il faut d’abord diagnostiquer la forme exacte de l’insomnie. Découvrez les causes sous-jacentes et comment vivre sans problèmes de sommeil:

Loading

Beaucoup de gens connaissent le problème des troubles du sommeil – ils ne surviennent pas seulement chez les adultes, mais aussi chez les enfants. En Suisse, environ un adulte sur quatre est concerné. Or tous les troubles du sommeil ne se valent pas. Découvrez ici les formes existantes, les causes sous-jacentes et ce qui aide à lutter contre les troubles du sommeil.

Pour parler de trouble du sommeil, les troubles doivent persister pendant une longue période – plus de 3 à 4 semaines. L’intensité est telle que les personnes concernées constatent une baisse significative de leurs performances au quotidien.
Lorsque les troubles du sommeil deviennent chroniques, ils affectent parfois l’environnement social et professionnel et engendrent ainsi une forte souffrance. Il existe plus de 80 formes de troubles du sommeil. On peut regrouper les troubles de la manière suivante:

  1. Les insomnies durent plus de 1 à 3 mois et comprennent des troubles de l’endormissement et de continuité du sommeil, un réveil précoce et un sommeil de mauvaise qualité.
  2. En cas de troubles respiratoires liés au sommeil (apnée du sommeil), des difficultés respiratoires de courte durée surviennent pendant le sommeil.
  3. En cas d’hypersomnie d’origine nerveuse centrale (narcolepsie ou maladie du sommeil), les patients se sentent très somnolents pendant la journée, même si la quantité de sommeil était suffisante pendant la nuit.
  4. Les troubles du rythme circadien peuvent, par exemple, être causés par des changements de fuseau horaire (décalage horaire), le travail irrégulier de nuit, des maladies ou l’abus de médicaments.
  5. Les parasomnies sont des interruptions du sommeil (somnambulisme, cauchemars, miction involontaire pendant le sommeil).
  6. Les troubles du mouvement liés au sommeil sont dus à des mouvements déclenchés par les jambes – comme dans le cas du syndrome des jambes sans repos – , ou encore des grincements de dents.
  7. Symptômes individuels, variantes de la norme, problèmes de sommeil non résolus: il s’agit des personnes qui, par nature, ont besoin de moins de sommeil ou de plus de sommeil (petits ou gros dormeurs), ainsi que des personnes qui ronflent ou qui parlent pendant leur sommeil. D’un point de vue scientifique, ces problèmes de sommeil ne sont pas encore clairement classifiés comme pathologiques ou normaux.
  8. Autres troubles du sommeil: il existe des troubles du sommeil qui ne peuvent être classés dans les catégories ci-dessus, par exemple parce qu’ils sont insuffisamment étudiés ou parce qu’ils combinent différents facteurs de troubles du sommeil.

On distingue les troubles du sommeil primaires et secondaires. Les troubles du sommeil primaires sont, par exemple, provoqués par le stress.
Les troubles du sommeil secondaires sont soit d’origine organique, soit psychique:

  • Les troubles mentaux, tels que la dépression ou les troubles anxieux, conduisent presque toujours à des troubles du sommeil.
  • Les maladies organiques ou neurologiques telles que le cancer, les accidents vasculaires cérébraux, l’épilepsie, les rhumatismes, etc., peuvent provoquer des troubles du sommeil tels que des insomnies, des hypersomnies ou des troubles du rythme circadien.
  • Certains médicaments provoquent des troubles du sommeil (tels que les antibiotiques, certains antidépresseurs, les médicaments contre l’hypertension artérielle ou les chimiothérapies).
  • Les stupéfiants (par exemple le cannabis, l’ecstasy, l’héroïne) mais aussi les drogues licites (caféine, alcool, nicotine) peuvent provoquer des troubles du sommeil.

Pour poser un diagnostic de trouble du sommeil, la personne concernée doit d’abord consulter son médecin de famille. Celui-ci interroge sur les antécédents médicaux lors d’un entretien (anamnèse). Différents examens physiques sont ensuite effectués:
Une prise de sang suivie d’une évaluation en laboratoire permet par exemple de détecter si un déséquilibre des hormones thyroïdiennes est à l’origine des troubles du sommeil.

Les flux cardiaques sont mesurés par CG (électrocardiographie), de même que les flux cérébraux par EEG (électroencéphalographie).
Si les examens susmentionnés ne permettent pas d’établir la cause des troubles du sommeil, la visite d’un laboratoire du sommeil peut être envisagée. La personne concernée y passe une nuit pendant que des médecins spécialisés analysent son sommeil.

En cas de suspicion de troubles du sommeil, il convient de consulter un médecin afin de minimiser les effets néfastes sur la santé.
Il faut déterminer quelles sont les causes des problèmes de sommeil et quelle thérapie est envisageable. Outre quelques mesures que chaque personne peut prendre individuellement (vous trouverez des suggestions dans le chapitre: 11 conseils utiles), se pose la question des somnifères ou des remèdes maison.

Somnifères
Les somnifères peuvent être utilisés pendant une courte période en cas d’insomnie aiguë ou si toutes les autres mesures ont échoué (telles que des modifications de l’hygiène du sommeil ou des plantes médicinales). Ces médicaments pouvant entraîner une accoutumance, voire une dépendance, il est impératif d’en discuter avec un médecin.

Remèdes maison
En cas de problèmes de sommeil, les plantes médicinales suivantes (généralement sous forme de tisane) peuvent être envisagées:

  • valériane
  • houblon
  • mélisse
  • millepertuis
  • lavande
  • passiflore

Le choix de la plante la plus appropriée dépend du problème de sommeil individuel. Les patients peuvent obtenir de l’aide auprès des médecins et des pharmacies.

Pour de nombreuses personnes concernées, la chaleur au lit (par exemple sous la forme d’une bouillotte) ou une tasse de lait chaud avec du miel favorisent le sommeil. L’acide aminé tryptophane contenu dans le lait stimule la sécrétion de l’hormone du sommeil, la mélatonine.

Si des troubles mentaux ou physiques sont à l’origine des troubles du sommeil, ils doivent être examinés par un médecin. En cas de troubles psychiques, une psychothérapie peut être nécessaire.

La fatigue, l’irritation et les troubles de la concentration ne sont que quelques-uns des aspects dont souffrent les patients présentant des troubles du sommeil au quotidien. Deux tiers des troubles du sommeil peuvent être résolus sans traitement.

Les 11 conseils suivants peuvent améliorer considérablement l’hygiène du sommeil:

  • Essayez de respecter des horaires de sommeil fixes.
  • Dormez la nuit, pas le jour.
  • Gardez votre espace de sommeil frais (de préférence environ 18 degrés) et bien aéré.
  • Évitez les aliments lourds et gras le soir.
  • Vous ne devriez plus boire de caféine à partir du repas de midi.
  • Adoptez une alimentation équilibrée, riche en végétaux et pauvre en produits d’origine animale.
  • Faites de l’exercice régulièrement.
  • Bannissez les téléviseurs, smartphones, tablettes et autres de votre chambre.
  • Évitez de fumer et de boire de l’alcool.
  • Évitez de regarder l’horloge ou votre réveil la nuit.
  • Essayez des techniques de relaxation comme le yoga ou l’entraînement autogène, car elles peuvent aider à long terme à lutter contre les troubles du sommeil.

Commander des médicaments

Commander des médicaments

Sécurité et confort - Selon cette devise, notre service de pharmacie en ligne propose un large éventail de médicaments sur ordonnance.
Home Care

Home Care

"Home Care" et accompagnement thérapeutique pour des maladies chroniques: Ici, vous trouverez une assistance de soins et de conseils individuels.
Loading
  • Pschyrembel Online, Klinisches Wörterbuch: www.pschyrembel.de (Abruf: 1.12.2022)
  • Schlafstörungen, Universitätsspital Zürich, unter: https://www.usz.ch/krankheit/schlafstoerungen/ (Abrufdatum 1.12.2022)
  • Guideline zu Schlafstörungen, über Medix Schweiz, unter: https://www.medix.ch/wissen/guidelines/psychische-krankheiten/schlafstoerungen/ (Abrufdatum 30.11.2022)
  • S3-Leitlinie der Deutschen Gesellschaft für Schlafforschung und Schlafmedizin: "Nicht erholsamer Schlaf/Schlafstörungen - Schlafbezogene Atmungsstörungen" (Stand: 2016)
  • S3-Leitlinie der Deutschen Gesellschaft für Schlafforschung und Schlafmedizin: "Nicht erholsamer Schlaf/Schlafstörungen - Schlafbezogene Atmungsstörungen" - Teilaktualisierung von 2020 (Abrufdatum 31.11.2022)