MS Bild

VIH et sida:
signes et transmission

Le VIH est une infection virale acquise qui affaiblit le système immunitaire. Les virus du VIH détruisent les cellules auxiliaires du système immunitaire, ce qui l’empêche de remplir correctement sa fonction; les agents pathogènes peuvent ainsi pénétrer facilement dans l’organisme et l’endommager. Cela se traduit d’abord par des symptômes pseudo-grippaux, puis par une perte de poids ou une pneumonie. Le SIDA est la phase terminale de l’infection. Découvrez les autres symptômes typiques du VIH, de même que la façon dont le virus est transmis et traité.

Loading

Le VIH (virus de l’immunodéficience humaine) est une maladie virale qui entraîne un déficit immunitaire. Le virus attaque les cellules défensives (cellules T auxiliaires) du système immunitaire, ce qui les empêche de remplir leur fonction, à savoir combattre les agents pathogènes tels que les bactéries, mais aussi éliminer les cellules endogènes dégénérées. Cela entraîne une augmentation du risque d’infections et d’autres maladies telles que le cancer. Le syndrome d’immunodéficience acquise (SIDA – Acquired Immune Deficiency Syndrome) désigne la phase terminale de la maladie liée au VIH, au cours de laquelle les performances du système immunitaire tombent en dessous d’un certain seuil et, par conséquent, des maladies potentiellement mortelles apparaissent. Sans traitement, l’infection par le VIH est toujours fatale.

Les indicateurs varient en fonction du stade de la maladie. Au début, le VIH ne provoque pas de troubles. Ce n’est qu’après deux à six semaines que des symptômes similaires à ceux d’un refroidissement ou d’une grippe apparaissent. L’infection par le VIH passe donc souvent inaperçue au début, notamment parce que ces symptômes disparaissent d’eux-mêmes après quelques semaines.

Les premiers signes sont:

  • fièvre
  • maux de gorge, de tête et aux membres
  • gonflement des glandes lymphatiques au niveau du cou, gonflement des amygdales
  • fatigue/épuisement
  • sueurs nocturnes
  • éruption cutanée avec petits boutons rouges, principalement sur la poitrine et le dos

L’affaiblissement progressif du système immunitaire accroît la vulnérabilité à certaines maladies. Les symptômes suivants peuvent apparaître:

  • fièvre supérieure à 38,5 degrés
  • troubles nerveux avec engourdissement, fourmillements dans les membres, faiblesse musculaire
  • diarrhée qui dure plusieurs semaines
  • zona
  • mycoses buccales et génitales

Au plus tard à ce moment-là, il faut penser à faire rapidement un test de dépistage du VIH.

Les maladies infectieuses caractéristiques du SIDA (maladies définissant le SIDA) apparaissent après 7 à 12 ans en moyenne (parfois même après 20 ans). À ce stade, le système immunitaire est déjà fortement endommagé et les cellules auxiliaires sont tombées en dessous d’un seuil défini.

Au stade du SIDA, outre les maladies mentionnées ci-dessus, les maladies suivantes sont typiques:

  • pneumonie bactérienne
  • infections à agents rares (toxoplasmose, cryptocoques)
  • différents types de cancers, par exemple sarcome de Kaposi (cancer de la peau)
  • inflammation du cerveau jusqu’à la démence
  • infections chroniques par le virus de l’herpès
  • Wasting Syndrom: fièvre et fatigue, perte de poids importante, diarrhée prolongée (plus de 30 jours)

Le SIDA est lié à une infection par le VIH. La couche externe du VIH est constituée d’une enveloppe protéique qui, grâce à sa surface spécialement conçue, peut facilement adhérer aux cellules humaines (principe clé-serrure). C’est principalement le cas des cellules T auxiliaires, qui sont détruites par le virus en même temps que d’autres cellules immunitaires. En conséquence, le système immunitaire est affaibli et des agents pathogènes inoffensifs peuvent pénétrer plus facilement et provoquer des infections. Les organes peuvent également être affectés par des lésions causées par le VIH.

Le VIH est assez difficilement transmissible. Le virus ne peut pas être transmis dans la vie quotidienne. La contamination n’est possible que si les virus pénètrent dans l’organisme en quantité suffisante. C’est particulièrement le cas lors de rapports sexuels ou de consommation de drogue. Il est possible de se protéger d’une transmission.
Le VIH peut être transmis par le sang, c’est-à-dire aussi par des réserves de sang lors d’une transfusion (contrôlée chez nous en Suisse et donc sans risque). Une infection par gouttelettes (par exemple, en toussant ou en éternuant) n’est pas possible.

Le VIH est le plus souvent transmis lors de rapports vaginaux ou anaux non protégés. Les préservatifs, le Femidom et la PrEP offrent une protection. Une lésion des muqueuses ou une maladie vénérienne (par exemple, syphilis ou gonorrhée) augmente le risque (barrière cutanée lésée). Si le traitement anti-VIH est efficace, le virus n’est plus détectable dans le sang. Le VIH ne peut donc plus être transmis, même pendant les rapports sexuels.

Les toxicomanes peuvent également être infectés par des seringues et des aiguilles contaminées lorsqu’ils consomment de la drogue. Les femmes enceintes peuvent transmettre le VIH à leur nouveau-né lors de l’accouchement ou en l'allaitant, mais il existe aujourd’hui des moyens efficaces d'empêcher cette transmission.

En cas de suspicion d’infection par le VIH, le premier rendez-vous devrait être pris chez le médecin de famille. Celui-ci peut ensuite, le cas échéant, orienter le patient vers un spécialiste du VIH (infectiologue). Lors de l’entretien d’anamnèse, le médecin pose des questions sur le mode de vie, par exemple les rapports sexuels non protégés, la consommation de drogue par injection et les symptômes éventuels. Il procède ensuite à un examen physique au cours duquel il palpe les ganglions lymphatiques pour détecter un éventuel gonflement.

La présence d’une éruption cutanée peut aussi être un indicateur. Vient ensuite un test sanguin de dépistage du VIH (test de dépistage du SIDA). Pour cela, le sang est généralement prélevé dans la veine du bras et examiné au laboratoire. Mais il existe aussi un test rapide qui consiste à prélever du sang au bout des doigts. Si des anticorps sont détectés dans le sang, un second test est effectué pour confirmer le résultat.

Le VIH et le SIDA restent à ce jour incurables. Cependant, l’infection peut être bien traitée. Le traitement médicamenteux a pour objectif principal d’abaisser la charge virale dans le sang en dessous du seuil de détection et protéger ainsi le système immunitaire – le virus n’infecte plus d’autres cellules et le système immunitaire peut se rétablir. Un traitement médicamenteux précoce permet non seulement de maîtriser les symptômes, mais aussi de prévenir le SIDA. Les personnes sous traitement anti-VIH efficace ne sont plus contagieuses pour leur partenaire.

La thérapie permet également de mener une vie sereine avec une espérance de vie située dans la moyenne. Les médicaments doivent certes être pris toute la vie, mais ils évitent le passage à un stade plus avancé de la maladie et empêchent de contaminer d’autres personnes.

Il y a plusieurs façons de se protéger contre une infection par le VIH. La pratique d’une relation sexuelle protégée, c’est-à-dire l’utilisation d’un préservatif lors de rapports vaginaux ou anaux ou d’un Femidom (préservatif féminin spécial), réduit le risque de transmission. Il est également possible de prendre à titre préventif un médicament spécial sous forme de comprimés appelé prophylaxie pré-exposition (PrEP-VIH). Les personnes non infectées peuvent utiliser cette méthode avant tout contact intime avec un partenaire séropositif. Les personnes déjà séropositives devraient protéger leurs partenaires contre la transmission grâce à un traitement anti-VIH efficace, auquel cas la PrEP du partenaire séronégatif n’est plus nécessaire.

Il est préférable de discuter avec un spécialiste du VIH pour savoir quelle est l’option la plus judicieuse au cas par cas.

Les toxicomanes doivent veiller à utiliser des aiguilles et des seringues stériles et à ne pas les partager avec autrui.

Étant donné que les normes médicales des pays en voie de développement ne correspondent généralement pas à celles des pays industrialisés occidentaux, il convient, dans la mesure du possible, de s’abstenir de tout traitement médical susceptible d’entraîner un contact avec des seringues ou du sang lors d’un voyage dans ces endroits.

Les chances de mener une vie normale avec une infection par le VIH n’ont jamais été aussi bonnes. Grâce à de bonnes possibilités de traitement, les malades atteignent généralement un âge avancé et les infections peuvent être évitées à temps, ce qui facilite une relation de couple ou une grossesse. Il est important d’avoir une bonne prise en charge médicale par un expert compétent en matière de VIH. Adressez-vous donc à un spécialiste approprié et respectez les mesures thérapeutiques.

Un mode de vie sain avec suffisamment d’exercice et une alimentation équilibrée avec beaucoup de fruits et de légumes frais est bénéfique, comme pour tout le monde. Les vaccins préventifs, par exemple contre la grippe ou le pneumocoque, peuvent également prévenir les maladies graves.

Pour toute question d’ordre juridique ou autre, veuillez vous adresser à l’Aide Suisse contre le Sida.

Pour de plus amples informations et des offres de soutien, veuillez consulter:

Aids-Hilfe Schweiz

Commander des médicaments

Commander des médicaments

Sécurité et confort - Selon cette devise, notre service de pharmacie en ligne propose un large éventail de médicaments sur ordonnance.
Home Care

Home Care

"Home Care" et accompagnement thérapeutique pour des maladies chroniques: Ici, vous trouverez une assistance de soins et de conseils individuels.
Loading
  • Beise, Uwe und Kronenberg, Andreas. Guideline zu HIV/AIDS Schweiz (Stand: November 2020), unter: https://www.medix.ch/wissen/guidelines/infektionskrankheiten/hiv-aids/ Abrufdatum: 25.11.2022)
  • Universitätsspital Zürich. HIV, unter: https://www.usz.ch/krankheit/hiv (Abrufdatum: 25.11.2022)
  • AIDS-Hilfe Schweiz, unter: https://aids.ch/de/haeufigste-fragen/hiv-aids/ (Abrufdatum: 25.11.2022)
  • Berufsverband Deutscher Internistinnen und Internisten. Was ist HIV & AIDS?, unter: https://www.internisten-im-netz.de/krankheiten/hiv-aids/was-ist-hiv-aids.html (Abrufdatum: 25.11.2022)
  • Robert Koch Institut. HIV Infektion/AIDS, unter: https://www.rki.de/DE/Content/Infekt/EpidBull/Merkblaetter/Ratgeber_HIV_AIDS.html (Abrufdatum: 25.11.2022)
  • Bundesamt für Gesundheit BAG. AIDS, unter: https://www.bag.admin.ch/bag/de/home/krankheiten/krankheiten-im-ueberblick/aids.html (Abrufdatum: 25.11.2022)