MS Bild

Dermatite:
traitement, types et causes

En cas de dermatite, la peau est enflammée, elle démange et brûle, selon les cas. La plupart du temps, d’autres symptômes s’ajoutent. Il s’agit en premier lieu de déterminer de quel type de dermatite il s’agit. Ce n’est qu’alors qu’un traitement prometteur sera possible.

Loading

Une dermatite (également appelée eczéma) est une inflammation aiguë ou chronique de la peau. Elle est souvent appelée eczéma.

Les symptômes suivants sont typiques:

  • démangeaisons
  • rougeurs
  • brûlures
  • formation de croûtes
  • desquamation
  • vésicules, cloques
  • suintements
  • en cas d’évolution chronique, également une peau sèche, gercée et épaissie

L’eczéma peut en principe apparaître dans toutes les zones du corps, par exemple le visage, le cuir chevelu, l’œil et la paupière, les mains, les pieds, les bras, les jambes, les organes génitaux ou l’anus.

Une inflammation de la peau peut avoir plusieurs causes. Dans de nombreux cas, des facteurs externes tels que des substances allergisantes ou irritantes sont en cause. Parfois, les causes se situent dans le corps lui-même, par exemple à cause d’une maladie sous-jacente. Souvent, c’est aussi une combinaison des deux facteurs qui provoque la dermatite (par exemple, la névrodermite).

On distingue différents types de dermatite en fonction de la cause:

Dermatite atopique (eczéma atopique, névrodermite)

La névrodermite est une maladie cutanée chronique due à un dysfonctionnement de la barrière cutanée et à une hypersensibilité du système immunitaire. L’eczéma atopique apparaît souvent chez les nourrissons dès l’âge de 3 mois, alors surtout au niveau du visage et du côté extension des membres. Chez l’enfant et l’adolescent, les coudes et les genoux sont le plus souvent touchés; chez l’adulte s’ajoutent également le tronc, le dos de la main et le visage.

Dermatite séborrhéique (eczéma séborrhéique)

L’eczéma séborrhéique résulte d’une formation excessive de sébum et/ou d’une mauvaise colonisation microbienne de la peau. L’eczéma survient le plus souvent au niveau du visage, du cuir chevelu, de la barbe, du dos, des rides cutanées et parfois aussi des organes génitaux. Contrairement à la plupart des autres types de dermatite, l’eczéma séborrhéique provoque rarement des démangeaisons.

Dermatite de contact

La dermatite de contact est provoquée par des allergènes (allergie de contact) ou des substances irritantes (dermatite de contact toxique ou irritative). Ces substances peuvent être des métaux (notamment le nickel), des parfums, des cosmétiques, des désinfectants, des détergents, des végétaux ou des sollicitations mécaniques (intertrigo ou érythème fessier).

Quelques autres formes de dermatite:

  • La dermatite nummulaire (eczéma nummulaire) se manifeste par des éruptions cutanées prurigineuses sur le corps, les bras et les jambes. Les causes sont soupçonnées d’être une réaction allergique, une réaction médicamenteuse ou une peau sèche.
  • La dermatite périorale survient le plus souvent autour de la bouche, du nez et de l’œil. L’utilisation de préparations à base de cortisone et une suralimentation de la peau sont des causes possibles.
  • La dermatite du bac à sable (sandbox dermatitis) est une maladie rare chez l’enfant qui s’accompagne de papules prurigineuses (nodules ronds) – surtout au niveau des mains, des genoux et des coudes. Elle se produit surtout en été et est probablement favorisée par la friction du sable ou d’autres matériaux rugueux.
  • Le dermatite dyshidrotique des mains et des pieds (dyshidrose) se manifeste par des ampoules très prurigineuses sur les mains et les pieds.
  • La dermatite congestive entraîne souvent une inflammation de la peau de la jambe, causée par une insuffisance veineuse chronique qui entrave la circulation sanguine.
  • Le lichen simplex chronique est déclenché par des égratignures fréquentes, en particulier au niveau du cou, des bras, des jambes, du cuir chevelu et des organes génitaux. Comme l’inflammation démange fortement, il se développe un cycle de démangeaisons et de grattage difficile à briser.

Selon la cause de la dermatite, celle-ci doit être traitée différemment. Idéalement, il faudrait éviter les déclencheurs (par exemple en cas de dermatite de contact) ou guérir la maladie sous-jacente.

Les médicaments pour la dermatite sont généralement appliqués sur la peau. Dans les cas graves, un traitement systémique (par exemple sous forme de comprimés ou de perfusions) est également nécessaire.

  • Des pommades hydratantes sont utilisées pour soulager l’eczéma et renforcer la barrière cutanée.
  • Des antihistaminiques sont utilisés pour traiter les troubles liés à l’allergie et la névrodermite.
  • Les pommades contenant de la cortisone peuvent aider à maîtriser une forte inflammation. Ce n’est généralement pas le cas pour la dermatite périorale, où la cortisone est considérée comme un déclencheur fréquent.
  • En cas de dermatite atopique, d’autres médicaments anti-inflammatoires sont possibles: les inhibiteurs de la calcineurine (pimécrolimus, tacrolimus), des produits biologiques (par exemple dupilumab) ou les inhibiteurs relativement récents des Janus kinases (inhibiteurs des JAK).
  • Dans les cas sévères de névrodermite, un traitement immunosuppresseur par ciclosporine peut être administré.
  • Un traitement aux rayons UV peut également être utile en cas de dermatite atopique.
  • Les médicaments contre la dermatite séborrhéique sont généralement des antifongiques contre les mycoses. Les inflammations graves peuvent également être traitées à court terme avec de la cortisone. Les pommades et les produits de soin ne doivent pas être trop gras.
  • En cas de dermatite périorale, un soin non gras est également conseillé. Un traitement «zéro» avec l’arrêt de tous les produits cosmétiques et pommades peut également être utile. Souvent, la dermatite guérit d’elle-même en supprimant les produits de soins déclencheurs.
  • La pommade à base de zinc a des effets anti-inflammatoires.
  • Si l’eczéma est infecté par des bactéries, des antibiotiques peuvent être nécessaires.
  • Dans une étude, les bains probiotiques ont montré des résultats thérapeutiques prometteurs pour la dermatite atopique.

Remèdes maison en cas de dermatite:

Les lavages et les bains au sel de la mer Morte ont l’effet déshydratant souhaité en cas de dermatite séborrhéique. Des enveloppes d’extrait d’écorce de chêne ou de thé noir conviennent également. Les compresses de thé noir ont également fait leurs preuves en cas de dermatite périorale.
Les pansements humides (wet wrap therapy) placés sur les crèmes de soin ou médicamenteuses appliquées en cas de névrodermite permettent une meilleure absorption des principes actifs et atténuent les démangeaisons.

Le bon interlocuteur en cas d’inflammation de la peau est le dermatologue. Après une discussion sur les antécédents médicaux, il évaluera l’apparence de la dermatite.

D’autres examens peuvent s’ensuivre, par exemple:

  • Tests d’allergie (tests cutanés et sanguins)
  • Examens microscopiques d’un frottis, par exemple pour exclure une maladie fongique
  • Biopsie cutanée: du tissu est prélevé afin d’exclure par exemple un psoriasis.

La dermatite provoque non seulement des symptômes désagréables, mais elle peut aussi avoir des conséquences esthétiques, surtout lorsqu’elle apparaît sur le visage.

Il est recommandé aux patients d’opter pour un nettoyage et des soins doux et sans parfum. Les huiles de lavage peuvent être utiles contre la sécheresse. En cas d’eczéma séborrhéique et de dermatite périorale, il convient d’éviter les produits de soin gras.

Des vêtements respirants peuvent aider à soulager l’eczéma. Les matériaux d’origine animale et les matières rugueuses sont souvent moins bien tolérés.

Certains types d’eczéma, comme la névrodermite, s’améliorent en voyageant dans des climats stimulants (par exemple en haute mer comme la mer du Nord ou en haute montagne à plus de 1500 mètres d’altitude).

Si vous êtes sujet à la dermatite, tenez-en compte dans votre choix de carrière: une activité qui implique un contact permanent avec de l’eau, de la poussière ou des produits chimiques peut poser problème.

En outre, les patients atteints de dermatite doivent veiller à se détendre suffisamment, car le stress peut provoquer ou aggraver des réactions cutanées.

Pour de plus amples informations et des offres de soutien, veuillez consulter:

aha! Centre d’Allergie Suisse
www.aha.ch


Commander des médicaments

Commander des médicaments

Sécurité et confort - Selon cette devise, notre service de pharmacie en ligne propose un large éventail de médicaments sur ordonnance.
Home Care

Home Care

"Home Care" et accompagnement thérapeutique pour des maladies chroniques: Ici, vous trouverez une assistance de soins et de conseils individuels.
Loading
  • Allergiezentrum Schweiz: Kontaktdermatitis (Kontaktekzem), unter: www.aha.ch (Abrufdatum: 10.11.2022)
  • Altmeyers Enzyklopädie: Atopische Dermatitis (Übersicht), unter www.altmeyers.org (Abrufdatum: 10.11.2022)
  • Altmeyers Enzyklopädie: Stauungsdermatitis, unter www.altmeyers.org (Abrufdatum: 10.11.2022)
  • Altmeyers Enzyklopädie: Seborrhoische Dermatitis des Erwachsenen, unter www.altmeyers.org (Abrufdatum: 10.11.2022)
  • Kinderärzte im Netz: Juckender Hautausschlag: Ekzem oder Allergie?, unter www.kinderaerzte-im-netz.de (Abrufdatum: 10.11.2022)
  • Ärzteblatt: Therapie der atopischen Dermatitis: Nach wie vor eine besondere Herausforderung, unter: www.aerzteblatt.de (Abrufdatum: 10.11.2022)
  • Klinik für Dermatologie, Venerologie und Allergologie Ruhr-Universität Bochum: Patientenmerkblatt dyshidrotisches Ekzem, unter www.klinikum-bochum.de (Abrufdatum: 10.11.2022)