MS Bild

Détecter et traiter la dépression

La dépression est une maladie mentale grave qui peut survenir à tout âge. Les patients sont souvent apathiques, se sentent fatigués, ou même épuisés, et perdent de plus en plus leurs contacts sociaux.
Une dépression dure longtemps et ne disparaît généralement pas d’elle-même. Découvrez ici les différentes formes et les thérapies possibles.

Loading

Les personnes souffrant de dépression le reconnaissent à un profond découragement ou une absence de joie de vivre, auxquels s’ajoutent souvent des troubles du sommeil pendant la nuit. Les conséquences sont souvent telles qu’elles peuvent peser sur les relations de couple et les amitiés, ou même les briser. Les personnes concernées sont parfois incapables d’exercer leur profession et ont même des idées suicidaires dans les cas graves.

Selon l’Observatoire suisse de la santé Obsan, les maladies mentales sont la principale cause d’invalidité et de suicide. Selon l’Organisation mondiale de la santé (OMS), environ 7% des Européens souffrent de dépression chaque année, les femmes étant plus souvent touchées.

Quelles sont les différentes formes de dépression?

Les formes les plus courantes de dépression sont:

  • Dépression unipolaire – les symptômes typiques de la dépression tels que la tristesse ou le manque d’énergie persistent pendant des semaines ou des mois. Si les symptômes disparaissent après une thérapie, le risque d'une récidive après un certain temps persiste.
  • Dépression bipolaire – les phases dépressives alternent avec des épisodes maniaques, par exemple d’euphorie.
  • Dépression chronique (dysthymie) – les symptômes dépressifs sont moins sévères, mais persistent pendant au moins 2 ans.
  • Dépression hivernale – temporaire, saisonnière, généralement une forme légère de dépression.
  • Dépression post-partum – survient chez les femmes après l’accouchement.
  • Dépression agitée – une impulsivité et une anxiété constantes ainsi qu’un comportement frénétique et agité sont typiques.

Les personnes souffrant de dépression présentent les trois principaux symptômes suivants:

  • humeur déprimée
  • perte d’intérêt et de plaisir
  • absence de motivation combinée à de la fatigue

D’autres symptômes secondaires ou supplémentaires peuvent également survenir. Souvent, les personnes concernées doutent d'eux-mêmes, ce qui les fait déprimer, et ressentent un sentiment de culpabilité ou une forte agitation intérieure qui affecte leur concentration. Une perte de la libido, une prise ou une perte de poids et des troubles du sommeil sont également possibles. De même que l’automutilation ou les idées suicidaires.

Si vous voulez savoir si vous souffrez de dépression, vous trouverez différents tests en ligne. Toutefois, un tel autotest ne peut pas remplacer une visite chez le médecin. Lors d’un premier entretien et sur la base des antécédents médicaux personnels, le médecin peut déterminer très précisément si le diagnostic de dépression doit être posé ou non.

Plusieurs facteurs jouent un rôle dans le développement de la dépression. De manière générale, la maladie peut toucher n’importe qui, à n’importe quel âge. Des raisons génétiques, biologiques et psychosociales peuvent être sous-jacentes. Il s’agit notamment de:

  • Stress
  • Grande vulnérabilité psychologique, faible résilience
  • Prédisposition génétique (si des proches sont affectés, cela augmente la probabilité de souffrir soi-même de dépression)
  • Déséquilibre des neurotransmetteurs noradrénaline et sérotonine
  • Mauvaise régulation des hormones du stress (par exemple cortisol)
  • Certains médicaments (par exemple contraceptifs hormonaux, hypotenseurs, etc.) ou certaines drogues peuvent provoquer une dépression
  • Une dépression peut résulter d’autres affections sous-jacentes (par exemple, hyperthyroïdie ou dysfonctionnement thyroïdien)

Les femmes font partie du groupe à risque. Elles souffrent deux fois plus de dépression que les hommes. Les fluctuations hormonales pourraient en être la cause.

La dépression est considérée comme guérissable. L’arrêt d’un médicament qui provoque la dépression peut par exemple entraîner sa disparition. La dépression peut toutefois réapparaître (dépression récurrente). D’autres personnes n’arrivent pas à sortir de la dépression malgré différentes méthodes de traitement.

Le but d’une thérapie est de combattre les symptômes et de rétablir l’équilibre psychique afin de rendre possible une participation active à la vie sociale ou professionnelle. Le traitement peut inclure différents composants et consiste généralement en une psychothérapie associée à des médicaments spécifiques tels que des antidépresseurs.

Les offres psychothérapeutiques comprennent par exemple les thérapies psychologiques profondes, la psychanalyse ou les thérapies systémiques. Elles portent sur l’origine et l’apparition de la dépression, qui doit être traitée au cours de la thérapie. Le patient peut y avoir recours en ambulatoire ou, dans les cas graves, sous hospitalisation.

La thérapie cognitivo-comportementale apprend aux patients à gérer la dépression. Elle consiste à briser certains schémas de pensée afin de montrer une voie de sortie de la maladie.

Le traitement médicamenteux peut être utilisé en cas de dépression grave. On utilise pour cela:

  • Des inhibiteurs sélectifs de la recapture de la sérotonine (ISRS) ou des inhibiteurs de la recapture de la sérotonine et de la noradrénaline (IRSN) qui augmentent les taux de sérotonine dans le cerveau.
  • Les antidépresseurs tricycliques bloquent la recapture de la sérotonine et de la noradrénaline.
  • Les inhibiteurs de la monoamine oxydase (IMAO) agissent sur l’enzyme monoamine oxydase, empêchant ainsi la dégradation de la noradrénaline et de la sérotonine.

Les préparations de médecine alternative contenant du millepertuis peuvent améliorer l’humeur en cas de dépression légère à modérée.

En plus des différentes approches thérapeutiques ou des médicaments, les personnes souffrant de dépression peuvent prendre d’autres mesures qui ont également un effet préventif. Le sport, par exemple, est une sorte d’antidépresseur naturel. Il réduit le stress et peut affecter le taux de sérotonine, «l’hormone du bonheur», dans le cerveau. En outre, le sport a un effet positif sur le psychisme, car il accroît l’estime de soi et enraye le manque de motivation et le repli sur soi. La lumière du soleil ou les promenades dans la nature peuvent également chasser les mauvaises pensées. Le faire avec d’autres personnes permet également de lutter contre l’isolement social et de se motiver mutuellement.
Une dépression doit toujours être prise en charge par un professionnel.

Les personnes atteintes de dépression et leurs proches peuvent également trouver de l’aide dans les groupes d’entraide. «La main tendue» offre une assistance téléphonique en cas de crise aiguë.

Pour de plus amples informations et des offres de soutien, veuillez consulter:

SGAD

Commander des médicaments

Commander des médicaments

Sécurité et confort - Selon cette devise, notre service de pharmacie en ligne propose un large éventail de médicaments sur ordonnance.
Home Care

Home Care

"Home Care" et accompagnement thérapeutique pour des maladies chroniques: Ici, vous trouverez une assistance de soins et de conseils individuels.
Loading
  • Schweizerische Gesellschaft für Angst und Depression (SGAD), Schweizerische Gesellschaft für Biologische Psychiatrie (SGBP), Schweizerische Gesellschaft für Psychiatrie und Psychotherapie (SGPP): Die somatische Behandlung der unipolaren depressiven Störungen: Update 2016, Teil 1 (Abrufdatum 04.11.2022)
  • Schweizerisches Gesundheitsobservatorium (Obsan): Psychische Gesundheit in der Schweiz (Monitoring 2020), unter: https://www.obsan.admin.ch/de/publikationen/2022-psychische-gesundheit und https://ind.obsan.admin.ch/de/indicator/obsan/depressionssymptome (Abrufdatum 04.11.2022)
  • Schweizerische Gesellschaft für Angst und Depression (SGAD), Schweizerische Gesellschaft für Biologische Psychiatrie (SGBP), Schweizerische Gesellschaft für Psychiatrie und Psychotherapie (SGPP): Die somatische Behandlung der unipolaren depressiven Störungen: Update 2016, Teil 2, unter: https://www.sgad.ch/de/fachleute/publikationen (Abrufdatum 04.11.2022)
  • Bundesärztekammer (BÄK), Kassenärztliche Bundesvereinigung (KBV), Arbeitsgemeinschaft der Wissenschaftlichen Medizinischen Fachgesellschaften (AWMF). PatientenLeitlinie zur S3-Leitlinie/Nationalen VersorgungsLeitlinie „Unipolare Depression“ – Leitlinienreport, 2. Auflage. Version 1. 2016, unter: www.depression.versorgungsleitlinien.de (Abrufdatum 04.11.2022)
  • Online-Selbsttest über die Deutsche Depressionshilfe, unter: https://www.deutsche-depressionshilfe.de/depression-infos-und-hilfe/selbsttest-offline (Abrufdatum 04.11.2022)
  • Selbsthilfegruppen: Equilibrium, Verein zur Bewältigung von Depressionen, unter:
  • https://www.depressionen.ch/selbsthilfe (Abrufdatum 4.11.2022)
  • The serotonin theory of depression: a systematic umbrella review of the evidence, unter: https://www.nature.com/articles/s41380-022-01661-0
  • Pschyrembel Online, Klinisches Wörterbuch: Depression, unter www.pschyrembel.de (Abrufdatum: 04.11.2022)
  • Weltgesundheitsorganisation (WHO): Depressionen in Europa, unter www.euro.who.int und https://ec.europa.eu/eurostat/de/web/products-eurostat-news/-/edn-20210910-1 (Abrufdatum 04.11.2022)