MS Bild

BPCO:
symptômes, causes et traitement

La BPCO est une maladie pulmonaire chronique caractérisée par une bronchite chronique (inflammation chronique des vésicules pulmonaires) et un emphysème (gonflement des poumons) qui entraîne des difficultés respiratoires. Les voies respiratoires inférieures sont constamment rétrécies (obstruées). La toux avec expectoration et l’essoufflement sont des symptômes qui peuvent indiquer une bronchopneumopathie chronique obstructive. La BPCO ne peut pas être guérie, mais avec un traitement approprié, la progression peut être ralentie. Apprenez-en plus sur les symptômes, les causes et le traitement.

Loading

En Suisse, environ 400 000 personnes souffrent de BPCO. En anglais «Chronic obstructive pulmonary disease» ou COPD, on parle en français de bronchopneumopathie chronique obstructive.

Comme les voies respiratoires inférieures sont rétrécies de façon permanente dans cette maladie pulmonaire, le flux d’air est bloqué, en particulier lors de l’expiration.

Il existe deux types de BPCO, et les formes mixtes sont fréquentes:

  • Outre le rétrécissement des voies respiratoires, on observe également une inflammation des bronches ou des bronchioles (bronchite, bronchiolite).
  • Au rétrécissement des voies respiratoires s’ajoute un poumon gonflé (emphysème pulmonaire). Les tissus pulmonaires sont détruits et l’échange gazeux devient plus difficile, ce qui entraîne un manque d’oxygène dans le sang.

Les principaux signes de BPCO sont:

  • Expectoration
  • Toux («toux du fumeur»)
  • Essoufflement

Dans le langage médical, on les désigne souvent comme les «symptômes ETE».

Tout d’abord, l’essoufflement ne se fait sentir qu’en cas d’effort. Dans les stades ultérieurs, il survient également au repos.

Si la maladie progresse, la peau des lèvres, des mains et des pieds peut devenir bleuâtre en raison d’un manque d’oxygène (cyanose). On observe parfois une anémie, une perte musculaire, une fatigue chronique, une perte d’appétit et une perte de poids. Les patients atteints de BPCO développent également fréquemment des troubles anxieux et dépressifs, par exemple en raison d’un essoufflement angoissant et des limitations physiques croissantes. Le risque de maladies cardiovasculaires et métaboliques est également accru.

Si les symptômes s’aggravent soudainement (exacerbation), il est conseillé de consulter un médecin. Dans les cas graves, il existe un risque de défaillance pulmonaire.

Le principal facteur de risque de développement de la BPCO est de loin le tabagisme. Le tabagisme passif augmente également le risque de BPCO.

Des particules nocives dans l’air (par exemple, la pollution atmosphérique ou la poussière sur le lieu de travail) ou un déficit génétique en alpha-1 antitrypsine (qui endommage les voies respiratoires) peuvent aussi en être la cause.

Si vous pensez souffrir de BPCO, consultez d’abord votre médecin de famille. Il peut, le cas échéant, vous orienter vers un pneumologue.

Examens
Après le recueil des antécédents médicaux, y compris les symptômes et les facteurs de risque (par exemple le tabagisme), un examen physique est effectué. Le médecin écoute les poumons à l’aide d’un stéthoscope. Une peau bleue sur les lèvres ou les ongles peut indiquer une BPCO avancée.

La spirométrie est essentielle pour diagnostiquer la BPCO. Ce test de la fonction pulmonaire détermine le VEMS (mesure de la capacité pulmonaire à la première seconde, en expirant le plus rapidement possible) qui indique l’ampleur du rétrécissement des voies respiratoires.

Des examens complémentaires peuvent confirmer le diagnostic et exclure d’autres causes pouvant expliquer les troubles tels que l’asthme bronchique:

  • tests spécifiques de la fonction pulmonaire (par exemple, pléthysmographie du corps entier, mesure de la capacité de diffusion)
  • tests d’effort
  • imagerie (radiographie, tomodensitométrie, bronchoscopie)
  • examens sanguins (par exemple analyse des gaz sanguins, test de déficit en alpha-1 antitrypsine et taux d’inflammation tels que CRP)

Les différents stades de la BPCO
Une fois le diagnostic de BPCO établi, son degré de sévérité est déterminé. Les degrés de sévérité de la BPCO sont indiqués en niveaux GOLD 1 (légère) à GOLD 4 (très sévère) et en groupes (A à D). Les niveaux GOLD sont basés sur le VEMS, tandis que les groupes sont basés sur le nombre d’exacerbations au cours d’une année et sur la sévérité des symptômes. L’échelle va donc de GOLD 1 A à GOLD 4 D.

La BPCO étant une maladie chronique, elle doit être traitée à long terme. Les objectifs sont de ralentir la progression de la maladie, d’atténuer les symptômes et de prévenir ou de soulager les exacerbations et les maladies concomitantes.

Le principal élément thérapeutique est l’arrêt du tabagisme. Le tabagisme passif doit également être évité. En outre, d’autres méthodes de traitement sont utilisées:

Médicaments

Le traitement de base des patients atteints de BPCO comprend des bronchodilatateurs (par exemple anticholinergiques, bêta-2-sympathomimétiques). Ils sont inhalés et dilatent les bronches.
Si les bronchodilatateurs seuls ne donnent pas les résultats escomptés, des corticostéroïdes anti-inflammatoires («cortisone») peuvent être utilisés.
Selon les besoins, d’autres médicaments sont souvent utiles, tels que des dissolvants (mucolytiques) ou des antibiotiques.

Opérations

Pour les personnes dont les symptômes n’ont pas été suffisamment soulagés par les médicaments, une intervention chirurgicale peut être envisagée. Si le poumon est gonflé par un emphysème, on peut par exemple pratiquer une réduction du volume pulmonaire.

Dans les cas extrêmes, une transplantation pulmonaire est nécessaire. Pour éviter que l’organe étranger ne soit rejeté, les patients doivent ensuite prendre des médicaments qui suppriment le système immunitaire (immunosuppresseurs) pendant toute leur vie.

Autres thérapies

Les patients atteints de BPCO bénéficient d’un large éventail de traitements:

  • activité physique
  • thérapie respiratoire
  • physiothérapie
  • entraînement pulmonaire
  • oxygénothérapie à long terme aux stades avancés
  • complémentation alimentaire en cas de poids insuffisant

Étant donné que la BPCO augmente le risque d’infection, toutes les vaccinations préventives recommandées doivent être envisagées.

Recherche: de nouveaux médicaments contre la BPCO?

Les scientifiques mènent de nombreuses recherches sur la BPCO afin de mieux comprendre la maladie et d’améliorer le traitement. Les approches pour les nouveaux médicaments consistent, par exemple, à inhiber les neurotransmetteurs qui favorisent l’inflammation. L’accent est actuellement mis sur les inhibiteurs de la p38-MAPK et les anticorps monoclonaux.

Les inhibiteurs de la PDE-4 à effet bronchodilatateur et anti-inflammatoire (tels que le roflumilast, le cilomilast), qui sont relativement nouveaux sur le marché européen, sont destinés à améliorer la fonction pulmonaire et à prévenir les exacerbations. Ces comprimés, qui sont également autorisés en Suisse, n’ont cependant montré qu’un faible bénéfice dans une analyse des données du réseau international de recherche Cochrane.

La BPCO est une maladie chronique qui progresse sans cesse. Un bon traitement peut certes ralentir le processus, mais il ne peut ni l’arrêter ni l’inverser.

En moyenne, les patients atteints de BPCO vivent cinq à sept ans de moins que les personnes non atteintes de cette maladie pulmonaire. L’espérance de vie varie toutefois considérablement d’un individu à l’autre. Outre le stade GOLD, les facteurs déterminants sont la consommation de nicotine, les exacerbations, l’âge et les maladies concomitantes. Les personnes concernées meurent le plus souvent d’une insuffisance respiratoire ou d’une maladie cardiovasculaire.

Le diagnostic d’une maladie chronique est d’abord un choc pour les personnes concernées et leurs proches. Mais les formations dispensées aux patients peuvent aider à gérer la maladie. Un bon traitement – qui inclut, outre les médicaments, des facteurs de style de vie tels que l’arrêt du tabac et l’activité physique – peut influer positivement sur la qualité de vie.

La psychothérapie peut aider à gérer le stress mental. Les techniques de relaxation favorisent la réduction du stress. Les patients atteints de BPCO retirent parfois des bénéfices de voyages dans un climat favorable: optez donc pour une destination où l'air est propre et riche en oxygène, par exemple au bord de la mer.

Pour de plus amples informations et des offres de soutien, veuillez consulter:

Lunge Zürich
Lunge Zürich

Commander des médicaments

Commander des médicaments

Sécurité et confort - Selon cette devise, notre service de pharmacie en ligne propose un large éventail de médicaments sur ordonnance.
Home Care

Home Care

"Home Care" et accompagnement thérapeutique pour des maladies chroniques: Ici, vous trouverez une assistance de soins et de conseils individuels.
Loading
  • Guideline der mediX Schweiz: COPD (Stand: Mai 2022), unter www.medix.ch (Abrufdatum 03.11.22)
  • Leitlinie der Deutschen Atemwegsliga und der Deutschen Gesellschaft für Pneumologie und Beatmungsmedizin unter Beteiligung der Österreichischen Gesellschaft für Pneumologie: Diagnostik und Therapie von Patienten mit chronisch obstruktiver Bronchitis und Lungenemphysem (COPD) (Stand: Januar 2018), unter: www.awmf.org (Abrufdatum: 03.11.2022)
  • Bundesärztekammer (BÄK) et al.: Nationale Versorgungsleitlinie COPD (Stand: Juni 2021), unter: www.awmf.org (Abrufdatum: 03.11.2022)
  • Lungeninformationsdienst: COPD: Chronisch obstruktive Lungenkrankheit, unter: www.lungeninformationsdienst.de (Abrufdatum: 03.11.2022)
  • Lungenliga: COPD nachweisen – Diagnose, unter www.lungenliga.ch/de/ (Abrufdatum: 03.11.2022)
  • Lungenärzte im Netz: Habe ich COPD?, unter: www.lungenaerzte-im-netz.de (Abrufdatum: 03.11.2022)
  • Lungenärzte im Netz: Krankheitsbild, unter: www.lungenaerzte-im-netz.de (Abrufdatum: 03.11.2022)
  • Lungenärzte im Netz: Prognose & Selbstmanagement, unter: www.lungenaerzte-im-netz.de (Abrufdatum: 03.11.2022)
  • Cochrane: Phosphodiesterase-4-Hemmer für Menschen mit chronisch obstruktiver Lungenerkrankung (COPD), unter www.cochrane.org/de/ (Abrufdatum: 04.11.2022)
  • https://www.bag.admin.ch/bag/de/home/krankheiten/krankheiten-im-ueberblick/chronische-atemwegserkrankungen.html
  • Bundesamt für Gesundheit BAG: Chronische Atemwegserkrankungen, unter www.bag.admin.ch (Abrufdatum: 04.11.2022)