MS Bild

Asthme bronchique:
comment maîtriser les symptômes

L’asthme bronchique est une maladie chronique des voies respiratoires. Il n’existe pas encore de traitement pour le guérir. Les symptômes typiques, tels que la toux et l’essoufflement, peuvent généralement être maîtrisés par un traitement approprié.

Loading

Asthme bronchique – en bref, l’asthme – est une maladie pulmonaire chronique dans laquelle les bronches sont hypersensibles (hyperréactivité bronchique). Les voies respiratoires se rétrécissent sous l’effet de certains stimuli (allergènes, air froid ou fumée de tabac), ce qui entraîne des symptômes de l’asthme comme l’essoufflement.
Selon le déclencheur des symptômes, on distingue l’asthme allergique de l’asthme non allergique. Une forme mixte est également possible. En Suisse, un enfant sur dix et un adulte sur quatorze souffrent d’asthme. Chez les enfants, il est généralement allergique, tandis que les adultes souffrent le plus souvent de la forme mixte.

Les signes typiques de l’asthme bronchique sont:

  • bruit respiratoire sifflant et bourdonnant (terme technique: sibilance)
  • toux persistante
  • essoufflement
  • crise d’essoufflement
  • sensation d’oppression thoracique

Les symptômes sont souvent plus prononcés la nuit et après le réveil.

Une crise d’asthme sévère est rare, mais elle constitue une urgence (appeler le numéro d’urgence 144!). Les personnes concernées ne peuvent plus parler normalement, les lèvres et les ongles peuvent devenir bleus à cause du manque d’oxygène.

Les raisons pour lesquelles les gens développent de l’asthme ne sont pas encore bien comprises. Les facteurs génétiques et les conditions environnementales sont considérés comme des causes. Ainsi, l’amélioration de l’hygiène dans les sociétés industrielles a probablement conduit à une sous-utilisation du système immunitaire, qui surestime alors les substances étrangères inoffensives. Une autre cause pourrait être l’augmentation des allergènes dans l’environnement domestique.

Que se passe-t-il dans le corps des asthmatiques?

En cas d’asthme, les voies respiratoires inférieures sont constamment prêtes à s’enflammer. Les bronches sont en outre hypersensibles à certains stimuli (hyperréactivité bronchique).

Lorsqu’un stimulus déclencheur s’ajoute, l’inflammation chronique s’intensifie. Cela entraîne une augmentation de la circulation sanguine, les muqueuses gonflent et forment un mucus dur. La musculature des bronches se contracte, ce qui rétrécit les voies respiratoires. Les symptômes typiques de l’asthme apparaissent.

Déclencheurs de l’asthme

Dans le cas de l’asthme allergique, les bronches sont hypersensibles à des substances allergisantes (allergènes). Il s’agit, par exemple:

  • pollen de plantes
  • déjections d’acariens domestiques
  • poils d’animaux
  • spores de moisissures
  • certains aliments
  • certains médicaments
  • poussières de farine et de bois

Selon les substances auxquelles les asthmatiques sont allergiques, les symptômes surviennent de façon saisonnière (par exemple en cas d’allergie au pollen) ou tout au long de l’année (par exemple en cas d’allergie aux poils d’animaux).

Chez tous les asthmatiques, qu’ils soient allergiques ou non, certains facteurs de risque peuvent déclencher ou aggraver les symptômes:

  • infections (par exemple refroidissement ou grippe)
  • tabagisme (actif et passif)
  • polluants (par exemple dans l’air)
  • effort physique
  • stress psychologique
  • air froid
  • certains médicaments (par exemple bêta-bloquants, acide acétylsalicylique)
  • surpoids important (obésité)
Après une discussion sur les antécédents médicaux (anamnèse), le médecin examine le patient. Il écoute par exemple les poumons.

La spirométrie (aussi appelée examen simple de la fonction pulmonaire) indique dans quelle mesure les voies respiratoires sont rétrécies et si le rétrécissement – typique de l’asthme – disparaît après que le patient a inhalé les médicaments appropriés.

La variabilité du débit de pointe fournit des informations supplémentaires sur la présence ou non d’asthme: à domicile, le patient mesure plusieurs fois par jour si le débit d’air est réduit lors de l’expiration (valeur PEF – Peak Expiratory Flow). Cette méthode continue d’être utilisée pour documenter l’évolution de la maladie. Différents tests d’allergie peuvent confirmer l’asthme allergique et déterminer les allergènes déclencheurs.

En cas de diagnostic incertain, un test de méthacholine est utilisé: le patient inhale l’irritant non-allergique méthacholine. Si les valeurs pulmonaires se détériorent, cela indique un asthme non allergique.

Pour les patients diagnostiqués asthmatiques, la maladie n’est désormais plus classée en fonction du degré de gravité. C’est plutôt le contrôle de l’asthme qui est déterminant pour l’évaluation. On distingue donc:

  • asthme contrôlé,
  • asthme partiellement contrôlé, et
  • asthme incontrôlé.
C’est également cette classification qui détermine le choix de la thérapie.

Il n’existe pas encore de traitement pour guérir l’asthme. Les objectifs d’un traitement de l’asthme sont donc un bon contrôle des symptômes et la minimisation des effets secondaires médicamenteux. Cela se fait via une combinaison de mesures médicamenteuses et non médicamenteuses.

Médicaments contre l’asthme

Dans le traitement médicamenteux de l’asthme bronchique, on utilise une thérapie progressive qui doit être adaptée de manière flexible au contrôle de l’asthme.
Deux types de médicaments sont généralement inhalés:

  • les corticostéroïdes inhalés anti-inflammatoires (ICS). Ces médicaments appelés «controllers» sont utilisés en continu (traitement d’entretien).
  • les médicaments bronchodilatateurs (bronchodilatateurs). Ces médicaments appelés «relievers» agissent en cas de besoin contre les troubles aigus (traitement de secours). Les traitements de choix sont les bêta-2-sympathomimétiques.

Si les bêta-2-sympathomimétiques ne donnent pas l’effet escompté, des anticholinergiques ou des xanthines sont également utilisés.

En cas d’asthme sévère, il est également possible d’administrer des anticorps (biologiques) (p. ex. dupilumab) par injection sous-cutanée à intervalles réguliers. Si leur efficacité est insuffisante, la cortisone peut être administrée sous forme de comprimés.

Autres éléments du traitement de l’asthme

Outre les médicaments, le traitement de l’asthme comprend d’autres composantes:

  • Mesures contre les facteurs de risque (arrêt du tabagisme, prévention des déclencheurs d’asthme)
  • Formation des patients et aide à l’autogestion, p. ex. technique d’inhalation appropriée, journal de l’asthme avec plan d’action, protocole de débit de pointe pour documenter l’évolution de la maladie, exercices de respiration (frein labial) et positions facilitant la respiration pendant une crise.
  • Exercice physique: le sport peut améliorer le contrôle de l’asthme et prévenir les maladies cardiovasculaires. Pour ce faire, la thérapie doit être bien réglée.
  • Rééducation pneumologique en cas de restrictions sévères malgré un traitement approprié.

En cas d’asthme mixte ou allergique, on peut recourir à une immunothérapie spécifique (désensibilisation) en plus du traitement médicamenteux. Les patients sont exposés à certains allergènes à des doses croissantes, l’objectif étant de réduire l’hypersensibilité aux substances allergisantes.

L’espérance de vie des asthmatiques n’est pas réduite lorsque le traitement est bien ajusté. Un contrôle optimal des symptômes est essentiel pour minimiser les restrictions dans la vie quotidienne.

Les professions qui impliquent l’inhalation de poussière, de vapeur ou de substances chimiques, ou qui exposent les personnes concernées à des allergènes (comme les poils d’animaux), ne conviennent pas aux asthmatiques. Les jeunes asthmatiques devraient en tenir compte lors de leur choix de carrière. Dans les cas extrêmes, il peut être nécessaire de changer de profession à l’âge adulte.

Pour de plus amples informations et des offres de soutien, veuillez consulter:

Lunge Zürich
Lunge Zürich

Offres de aha! Vous trouverez le Centre d’allergie suisse sur www.aha.ch


Commander des médicaments

Commander des médicaments

Sécurité et confort - Selon cette devise, notre service de pharmacie en ligne propose un large éventail de médicaments sur ordonnance.
Home Care

Home Care

"Home Care" et accompagnement thérapeutique pour des maladies chroniques: Ici, vous trouverez une assistance de soins et de conseils individuels.
Loading
  • Guideline der mediX Schweiz: Asthma bronchiale (Stand: November 21), unter www.medix.ch (Abrufdatum 23.11.22)
  • Lungenliga: Asthma ist kontrollierbar – Behandlung, unter www.lungenliga.ch/de/ (Abrufdatum: 23.11.2022)
  • Lungeninformationsdienst: Asthma: Grundlagen, unter: www.lungeninformationsdienst.de (Abrufdatum: 23.11.2022)
  • Lungeninformationsdienst: Asthma: Therapien, unter: www.lungeninformationsdienst.de (Abrufdatum: 23.11.2022)
  • Lungenärzte im Netz: Asthma bronchiale: Patientenschulung, unter: www.lungenaerzte-im-netz.de (Abrufdatum: 23.11.2022)
  • Lungenärzte im Netz: Akuter Asthma-Anfall, unter: www.lungenaerzte-im-netz.de (Abrufdatum: 23.11.2022)
  • Lungenärzte im Netz: Asthma bronchiale: Auslöser, unter: www.lungenaerzte-im-netz.de (Abrufdatum: 23.11.2022)